Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 13/02/12

A Tours, le projet de tramway se concrétise 

La première ligne de tramway tourangelle accueillera ses premiers usagers en septembre 2013. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou intervient dans le financement, en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement.

Le tramway de Tours
Le 1er décembre 2012, les acteurs du projet signent le contrat de prêt pour le financement du futur tramway tourangeau.

Le 1er décembre 2011, le Sitcat (Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération de Tours), la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou ont paraphé le contrat de prêt permettant de boucler le financement du nouveau tramway tourangeau.

L'expertise des filiales du groupe Crédit Agricole

« Dans le cadre de ses attributions, la BEI intervient sur les projets d’infrastructures et en particulier ceux concernant les transports. Son intervention peut se faire soit en direct, soit par l’intermédiaire d’une banque. Dans le cas présent, son financement de 150 M€ transite par les banques », explique Isabelle Nourdin, chargée d'affaires Collectivités au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Tous les établissements bancaires ne sont cependant pas habilités à travailler avec la BEI, qui choisit elle-même ses partenaires par catégories de projets et par pays. « Ce sont des processus complexes et longs que peu de banques peuvent mettre en œuvre », poursuit Isabelle Nourdin. Sur tous les aspects d'ingénierie financière et de mise en œuvre opérationnelle et contractuelle, la Caisse régionale a pu s’appuyer sur les ressources du groupe, en particulier sur l'expertise de Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole SA.

Un tramway à Tours pour dynamiser la ville

Lorsqu'elle intervient, la BEI impose à la banque intermédiaire de faire bénéficier le client final d’une partie de l’avantage financier issu de la ressource BEI. En effet, cette ressource s’avère très compétitive tant en coût qu’en durée de financement.

« Ces fonds BEI permettent à l'économie locale de bénéficier de ressources de très longue durée, à des prix très compétitifs. C’est un complément idéal à nos propres interventions au service de nos territoires…tout particulièrement dans la conjoncture de marché actuelle. »

Pour Isabelle Nourdin, en effet, « le tramway n'est pas simplement un mode de transport écologique, silencieux, sûr et régulier. C'est aussi un moyen de dynamiser la ville, de redessiner son centre, de créer des zones piétonnes, de désenclaver certains quartiers dits sensibles, de mieux desservir les entreprises locales, dont beaucoup sont implantées dans la sphère de l’agglomération tourangelle, etc. »

© creditagricole.info / février 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.