Crédit Agricole en Bretagne | Thème Développement économique 
Le 09/02/12

Fruiterroir se développe, le Crédit Agricole de Bretagne l'accompagne 

Pour financer sa croissance externe, Fruiterroir s’est appuyé sur l’expertise de la Banque d'affaires de Bretagne et ses relations de proximité avec le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine. Le groupe agroalimentaire a aussi bénéficié de la participation des sociétés de capital-investissement du Crédit Agricole, Idia et Unexo.

La banque d'affaires de Bretagne aux côtés de Fruiterroir
Le groupe Fruiterroir, grâce à l'expertise du Crédit Agricole, a racheté l'entreprise André Bazin basée en Franche-Comté. ©société André Bazin

Le groupe Fruiterroir, fabricant de crèmes dessert - Yabon notamment - et de produits alimentaires intermédiaires (PAI) à base de lait et de fromage, a récemment racheté l'entreprise André Bazin, leader français de produits alimentaires intermédiaires à base de viande.

Pourquoi ce rapprochement ? Parce que les modes de vie évoluent et avec eux les habitudes alimentaires : les Français consomment davantage de plats préparés. Pour s'adapter à cette évolution du marché, Fruiterroir a pu compter sur l’expertise du Crédit Agricole.

La Banque d'affaires de Bretagne aux côtés de Fruiterroir

Cliente historique du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine depuis de nombreuses années, l'entreprise a été accompagnée par la Banque d'affaires de Bretagne, une structure commune aux quatre Caisses bretonnes, créée en mai 2009.

« Sur cette acquisition, notre établissement a pris en charge l'arrangement de la dette, précise Xenia Louis, banquier conseil au sein de la banque d'affaires. Celle-ci poursuit : « Le fait de pouvoir effectuer en région des opérations haut de bilan -  relatives aux fonds propres et à l'endettement moyen et long termes -  est un atout considérable. Les clients de la banque d'affaires sont, en effet, souvent ceux des Caisses régionales. Cela simplifie les relations et raccourcit considérablement les délais de réponse et de validation… »

Idia et Unexo, les partenaires financiers de Fruiterroir

À l'échelle nationale, Fruiterroir a bénéficié de la participation financière d'Idia, filiale spécialisée en capital-développement dans l’agro-alimentaire, et d'Unexo (André Siohan), société de capital-investissement du Grand Ouest, filiale de neuf Caisses régionales. « Le nouveau groupe, qui réunit André Bazin et les activités fromagères de Fruiterroir, va permettre de créer d'importantes synergies industrielles et commerciales, explique Matthieu Adoir, chargé d'affaires chez Idia. Il nous est apparu important de participer à ce rachat et de prendre une participation au capital du nouvel ensemble. »

© creditagricole.info / février 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.