Fédération nationale CA | Thème Agriculture 
Le 03/02/12

Journée agricole : anticiper une nouvelle donne européenne et mondiale 

En préambule au Salon international de l’Agriculture qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2012 à Paris Expo Porte de Versailles, le Crédit Agricole organisait le 31 janvier sa Journée agricole annuelle. Rencontres et débats autour des questions agricoles et agroalimentaires.

Journée Agricole, du local au mondial
©Alain Goulard.

Pivot de l’économie, la banque de 9 agriculteurs sur 10 se doit de prendre position et de porter des propositions au cœur du débat public et institutionnel. « Nous sommes des banquiers de territoire. Notre rôle est de défendre notre agriculture et notre agro-industrie, en œuvrant au premier chef pour une Politique agricole commune forte. Au-delà du revenu agricole, c’est la cohésion de nos territoires qui se joue avec la réforme de la Pac », déclarait Marc Deschamps, directeur général du Crédit Agricole de Centre France, ce mardi 31 janvier à l’occasion de la Journée agricole. Joseph Daul et Michel Dantin, députés européens, Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, et Julien Steimer, son adjoint, Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, Jean-Michel Schaeffer, président du Centre national des jeunes agriculteurs, ont participé aux tables rondes de la matinée. Quelle réforme de la Pac, avec quel budget, pour quelle redistribution des aides ? Comment instaurer un verdissement incitatif et non punitif ? Quid de la méthanisation ? Comment répondre aux enjeux de l’autosuffisance alimentaire ? Quelle stratégie face aux nouveaux géants mondiaux ? Quels leviers pour limiter la volatilité des prix et gagner en compétitivité ?... Les réponses à ces questions vont certainement marquer des ruptures fortes que le Crédit Agricole doit intégrer dans la définition de sa stratégie sur ce marché.

Agri 2020 et projet agroalimentaire

La journée était aussi l’occasion pour le Crédit Agricole de faire un point d’étape sur les travaux conduits depuis un an, dans le cadre de son projet de groupe, sur le domaine d’excellence agri-agroalimentaire, que ce soit en France ou hors de nos frontières. Pour, bien sûr, y réaffirmer son ancrage mais dans une vision prospective. En 2011, le projet Agri 2020 a ainsi donné lieu à l’ouverture de quatre chantiers prioritaires portant sur l’installation, la sécurisation des revenus, la connaissance et la stratégie des filières, et la distribution.

 

© creditagricole.info / février 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.