Le Crédit Agricole, la première banque coopérative qui invente la carte bancaire sociétaire : déjà un million de porteurs 

Logo de la FNCA Fédération Nationale du Crédit Agricole

Communiqué

Le 12 janvier 2012.

Le Crédit Agricole, la première banque coopérative qui invente
la carte bancaire sociétaire : déjà un million de porteurs


Les Caisses régionales de Crédit Agricole ont franchi la barre du million de cartes bancaires sociétaires. L’utilisation de ces cartes pour les opérations de paiement et pour les retraits dans les distributeurs du Crédit Agricole entraîne l’abondement par la Caisse régionale d’un fonds mutualiste destiné à soutenir des initiatives locales.

Chaque Caisse régionale dispose en effet d’un fonds spécifique (qui peut prendre la forme d’une fondation d’entreprise) destiné à accompagner l’animation locale, le développement économique, l’insertion sociale, l’environnement et le patrimoine. Cet avantage se combine, dans nombre de cas, avec des bénéfices individuels d’ordre tarifaire et des avantages liés au soutien local apporté par le Crédit Agricole à des initiatives artistiques, culturelles ou sportives. Chaque année, les Caisses locales et régionales soutiennent 10 000 projets pour un montant de 25 millions d’euros.

Lancée au milieu de l’année 2009, la carte sociétaire, reconnaissable à une mention et une illustration spécifique, a connu un vif et rapide succès auprès des sociétaires clients des 33 Caisses régionales qui la proposent, sans supplément de cotisation. Elle s’inscrit dans la politique de renouvellement et de développement du sociétariat engagée par les Caisses régionales. Le Crédit Agricole est la première banque coopérative à vouloir distinguer ainsi ses 6,6 millions de sociétaires dans les usages de la banque au quotidien.


A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit Agricole, actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à  travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 20 millions de clients, 6,6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.


Contact presse :
Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72 bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.