Pyrénées Gascogne
Le 16/01/12

Congés solidaires, du temps utile et généreux 

Depuis 2007, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accorde des congés solidaires à ses salariés qui souhaitent s’engager dans des missions de solidarité internationale. Fin 2011, le dispositif a été étendu aux missions locales.

Congés solidaires, du temps utile et généreux
Sonja Lavaud, collaboratrice du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, est partie en congés solidaires à Casablanca. ©S.Lavaud.

Déjà engagés dans l’action associative, ou sensibilisés à certaines causes par leur expérience personnelle, des salariés du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ressentaient le besoin de donner encore plus en participant à une mission dans les pays du Sud. « Pour moi, le déclic a eu lieu lors d’un séjour touristique au Sénégal. Je suis revenue avec l’envie d’agir. Je pensais monter mon propre projet et le soumettre à la commission qui gère les congés solidaires, mais une place était vacante pour partir en mission avec De l’eau pour le Sahel, l’association créée par des collaborateurs du Crédit Agricole en 1992. En février 2011, j’ai donc participé au suivi d’un programme d’accès à l’eau mis en place dans trois villages sénégalais, en lien avec les chefs de village et des groupements de femmes », raconte Aurélie Berdot, gestionnaire des ressources humaines au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

S’investir près de chez soi

Grâce au dispositif des congés solidaires, qui prend en charge jusqu’à deux mille euros des frais de mission pour chaque bénévole, une vingtaine de salariés ont pu se rendre, qui au Burkina Faso pour assister techniquement un organisme de microcrédit, qui à Madagascar pour des animations socioculturelles... Deux administrateurs ont également bénéficié du soutien financier de la Caisse régionale pour effectuer une mission de solidarité internationale. « Et comme solidarité rime avec aussi proximité, nous venons d’adapter le dispositif des congés solidaires aux salariés qui souhaitent s’investir ici, près de chez eux, au sein d’associations locales, dans des actions tournées vers l’insertion, le logement et l’alimentation », explique Corinne Sébastian, responsable Vie du territoire au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Le Crédit Agricole du Morbihan propose aussi à ses salariés de bénéficier de congés solidaires pour partir en mission humanitaire.

© creditagricole.info / janvier 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.