CASD | Thème Solidarité 
Le 12/01/12

À Haïti, deux ans après le tremblement de terre, le centre de santé Fontaine en voie d'achèvement 

Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre dévastait Haïti. En manifestation de sa solidarité avec les victimes, le Crédit Agricole consacrait une enveloppe de 1 million d’euros à des projets de reconstruction durable. Deux ans après, creditagricole.info retourne à Port–au-Prince pour visiter les travaux en cours au centre de santé Fontaine à Cité-Soleil.

À Haïti, deux ans après, le centre de santé Fontaine en voie d'achèvement
Le centre de santé Fontaine s'adresse à une population défavorisée de 600 000 personnes. Crédits photo : Fondation architectes de l’urgence.

Situé dans le bidonville de Cité-Soleil, la zone rurale la plus pauvre de l’agglomération de Port-au-Prince, le centre de santé Fontaine souffrait d’installations vétustes et nécessitait un renforcement de sa structure, affaiblie par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il disposait, par ailleurs, de beaucoup d’espace, environ 1000 m2, dont la majorité était laissée à l’abandon. Il ne pouvait effectuer que 50 consultations par jour.

Améliorer la prise en charge médicale des femmes

En partenariat avec l’équipe médicale, la Fondation architectes de l’urgence a mis au point un programme de renforcement des capacités du centre de santé. À travers lui, l’association améliore l’accès au service de santé des 600 000 habitants de Cité-Soleil, particulièrement en matière de santé maternelle et de médecine obstétrique, avec l’installation d’une clinique dédiée à ces activités. Leur objectif : mieux atteindre les femmes et les enfants défavorisés.

CASD a déjà engagé 820 000 euros

Avec un soutien de 100 000 euros, Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD) et le Crédit Agricole Brie-Picardie ont contribué à financer les travaux de réfection, d’assainissement et de réhabilitation des bâtiments. Le chantier, démarré le 11 mai 2011 avec une entreprise haïtienne, s’achèvera en 2012. Les photos montrent un bel avancement des travaux. Plus largement, sur le million d’euros déploqué par le Crédit Agricole pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, CASD a déjà engagé 820 000 euros et soutenu 24 projets.

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview vidéo de Patrick Coulombel, président de la Fondation architectes de l'urgence.

© creditagricole.info / janvier 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.