Côtes-d'Armor
Le 05/01/12

Cinq Caisses locales se mettent en quatre pour trouver des stages en entreprise 

Cinq Caisses locales de Crédit Agricole situées dans la région de Lamballe (Côtes-d'Armor) conjugent leurs efforts pour aider les jeunes des collèges et des lycées avoisinant à trouver un stage en entreprise. Comment ? En mettant à profit le carnet d'adresses de leurs administrateurs.

Cinq Caisses locales se coupent en quatre pour trouver des stages en entreprise
Sur le territoire des cinq Caisses locales participant à l'opération, 300 entreprises sont disposées à accueillir des jeunes en stage. ©Thinkstock

« Trouver un stage en entreprise est souvent difficile, surtout pour des jeunes qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements », explique Evelyne Carfantan, vice-présidente de la Caisse locale de Crédit Agricole de Lamballe (Côtes-d'Armor). Puisque notre mission est le développement local, nous avons eu l'idée de chercher dans nos relations des entreprises qui pourraient les accueillir. »

Tisser des liens durables avec les entreprises

Depuis début 2011, les administrateurs de cette Caisse locale ont déniché 150 entreprises prêtes à accueillir des jeunes pour des stages découvertes. « La réaction des entrepreneurs et des établissements scolaires est très positive, car nous contribuons à tisser entre eux des liens durables », poursuit Evelyne Carfantan. Pour pérenniser ce partenariat, la Caisse locale de Lamballe a signé, le 18 octobre 2011, une convention avec les lycées Henri-Avril et Saint-Joseph, qui enverront en stage des élèves de seconde, de première et de terminale. Cette initiative a été étendue aux Caisses locales de Moncontour, de Pléneuf-Val-André, de Matignon et de Jugon-les-Lacs. Président de cette dernière, Jean-Marc Hyvernage a, quant à lui, signé une convention avec le collège Louis-de-Chappedelaine de Plénée-Jugon, le 18 novembre 2011, pour les élèves de quatrième et de troisième.

Déjà 300 entreprises recensées

« Nos administrateurs ont déjà référencé 60 entreprises de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat », précise Jean-Marc Hyvernage, lui-même artisan. Au total, sur le territoire des cinq Caisses locales participant à l'opération, 300 entreprises sont disposées à accueillir des jeunes. « D'ordinaire, lorsqu'ils recherchent un stage, les adolescents s'adressent avant tout aux commerçants. Notre opération élargit leur horizon. Elle permet aussi aux entreprises de se faire connaître. Et, qui sait, peut-être de susciter des vocations ! », conclut Evelyne Carfantan. 

© creditagricole.info / janvier 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.