Normandie-Seine
Le 05/01/12

L'atelier du lycée Marc-Bloch : une rampe de lancement vers Sciences Po 

Assia a fait sa rentrée 2011 rue Saint-Guillaume, siège du prestigieux Institut d’études politiques de Paris. Comme six autres brillantes bachelières admises depuis quatre ans, elle a bénéficié de la préparation au concours d’entrée dispensé par l’atelier Sciences Po du lycée Marc-Bloch, situé dans une zone d’éducation prioritaire proche de Rouen.

De Val-de-Reuil à Sciences Po Paris
Partenaire de Sciences Po depuis 2008, le lycée Marc-Bloch propose à ses élèves de première et de terminale un atelier bouillonnant de culture pour les préparer à l’oral d’entrée.

« Les élèves les plus talentueux et méritants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles, doivent trouver leur place à Sciences Po », souligne Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis une dizaine d’années, Sciences Po et plus de quatre-vingts établissements ont donc mis en place des conventions Éducation prioritaire, qui sont autant de voies de recrutement sélectives destinées aux élèves méritants scolarisés en zone d'éducation prioritaire.

Atelier bouillonnant de culture

Partenaire de Sciences Po depuis 2008, le lycée Marc-Bloch propose à ses élèves de première et de terminale un atelier bouillonnant de culture qui leur démontre que les études supérieures ne sont pas « réservées aux autres ». Au programme de cette rampe de lancement grande ouverte sur le monde : revues de presse, débats sur l’actualité, conférences d’experts, tutorat et séances de coaching, voyages-découvertes à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, etc.

Le Crédit Agricole au service de l’élévation par le savoir

Aussi volontaires que leurs élèves, une douzaine de professeurs s’investissent dans l’Atelier, tandis que Jean-Pierre Cantrelle et Hocine Benhedane, respectivement proviseur et proviseur adjoint, déploient une belle énergie pour réunir les indispensables ressources matérielles et humaines. Parmi leurs premiers soutiens : le Crédit Agricole de Normandie-Seine et son directeur général adjoint, Guillaume Lefebvre, militant actif de « l’élévation par le savoir » ; la ville de Val-de-Reuil et son maire, Marc-Antoine Jamet, ancien de Sciences Po.

© creditagricole.info / janvier 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.