Ille-et-Vilaine | Thème Santé 
Le 20/12/11

Des fruits et des fleurs contre le cancer 

Depuis le 19 septembre, des corbeilles de fruits sont mises à la disposition des salariés du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Objectif : soutenir la Ligue départementale contre le cancer.

Des fruits et des fleurs contre le cancer
©Thinkstock

C’est au sein des espaces de convivialité du nouveau siège du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, premier bâtiment certifié haute qualité environnementale en Bretagne, que quelque 500 salariés trouvent cette alternative aux traditionnelles machines à encas. « Le lieu s’y prête parfaitement : la santé et la nutrition sont aussi des thèmes portés par la HQE », explique Josselin Richard, responsable communication à la Caisse régionale. Une offre qui, au-delà d’améliorer le confort de vie et les habitudes alimentaires des salariés, est le reflet d’un engagement responsable à bien des égards.

Un cercle vertueux

Fournis par l’entreprise Le Lien gourmand, ces fruits sont issus de la production locale et de l’agriculture raisonnée, garantissant saisonnalité, qualité et fraîcheur. « En soutenant la production locale, nous nous inscrivons pleinement en faveur du développement durable », indique Josselin Richard. Au-delà, cette opération contribue à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Le Lien gourmand étant une entreprise adaptée. Mais pas seulement.

L’objectif de cette action vise avant tout le soutien de la lutte contre le cancer. Dans ce cadre, des tirelires sont prévues à côté des corbeilles pour permettre à chaque salarié d’y participer (prix indicatif : 0,40 euro le fruit). Les bénéfices perçus (182,66 euros en septembre) sont intégralement reversés à la Ligue départementale contre le cancer, pour le financement d’une bourse de recherche à Rennes.

17 530 euros remis en 2011

« Cette opération s’inscrit dans le prolongement des « Jours de la jonquille », initiative locale menée depuis 2005 par la Caisse locale de Betton/Saint-Grégoire pour récolter des fonds », souligne Josselin Richard. De la plantation à la vente de jonquilles sur les marchés du département, cet événement est désormais organisé chaque année par les administrateurs de treize Caisses locales. En 2011, un chèque de 17 530 euros a été remis à la Ligue départementale contre le cancer.

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.