Atlantique Vendée
Le 19/12/11

Une journée d’information sur le sociétariat en Atlantique Vendée 

Samedi 10 décembre 2011, dans une ambiance conviviale, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a organisé une journée d’information sur le sociétariat. Les administrateurs et les collaborateurs sont allés à rencontre des clients pour leur faire découvrir les valeurs qui font la singularité de la banque mutualiste.

Le mutualisme, fondement d’une banque de valeur
Pour expliquer aux clients les principes du mutualisme, collaborateurs et élus du Crédit Agricole se sont appuyés sur des supports de communication ludiques, comme le « jeu des 7 familles » spécialement conçu pour l’occasion.

Combien sont-ils, parmi les clients du Crédit Agricole, à connaître le rôle des sociétaires ou des administrateurs et le fonctionnement des Caisses locales ? Très peu. Pour y remédier, la Caisse régionale Atlantique Vendée a organisé dans ses agences une journée d’information sur le sociétariat, le l0 décembre 2011. « Cette opération visait à faire connaître notre modèle de banque coopérative et mutualiste pour y faire adhérer un nombre croissant de nos clients. Les sociétaires sont, en effet, à la base de notre organisation », précise Patrick Lutun, secrétaire général de la Caisse régionale.

Se rencontrer, échanger

Le plus souvent, administrateurs de Caisse locale et salariés du réseau se croisent, les premiers – non salariés du Crédit Agricole et investis d’un rôle politique – rejoignant pour tenir leurs réunions de conseil des lieux que les seconds quittent le soir venu. « En ce sens, le 10 décembre a permis de les réunir. Nombre de salariés du siège ont également participé à l'opération ; ils ont échangé avec les salariés des agences, avec les administrateurs et les clients », rappelle Hélène Barraud-Salaün, responsable de la Communication externe. Des binômes, composés d'un collaborateur et d'un administrateur, allaient à la rencontre des clients pour présenter l'organisation et les valeurs du Crédit Agricole. Ils s’appuyaient sur des supports de communication ludiques et pédagogiques, comme le « jeu des 7 familles », spécialement conçu pour l’occasion, mettant notamment en avant la famille Bonsens, la famille sociétaire-type du Crédit Agricole...

Prolonger l'opération

D’autres actions sont prévues pour promouvoir le modèle de banque régionale coopérative et mutualiste. Comme le souligne Patrick Lutun, « nous allons poursuivre notre effort de pédagogie lors de l’assemblée générale des 71 Caisses locales, où nous rappellerons leur rôle dans l'économie locale et les valeurs coopératives du groupe ». Gageons que les clients du Crédit Agricole sauront désormais pourquoi leur banque n’est pas une banque comme les autres.

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.