Main dans la main avec les associations

Le 16/12/11

Mécène et banquier, le Crédit Agricole soutient les associations 

Le poids dans l’économie et la société française des quelque 1,1 million de structures qui composent le secteur associatif est significatif. Le Crédit Agricole est à la fois leur banquier privilégié - un quart d’entre elles lui font confiance -, et un mécène attentif, animé par des valeurs de responsabilité et de proximité.

Le Crédit Agricole et les associations, main dans la main

Avec un budget cumulé de l’ordre de 60 milliards d’euros, le poids dans l’économie du secteur associatif est significatif. Comptant 1,1 million d’entités, il génère 1 million d’emplois auxquels s’ajoute le travail de près de 14 millions de bénévoles. Et malgré un léger fléchissement en 2010 – 66 000 associations créées contre 69 000 l’année précédente –, il reste très dynamique. Tous les secteurs sont concernés. Action sociale et santé, éducation et formation, et sport sont les trois premiers en termes financiers. Évidemment, toutes les associations ne pèsent pas le même poids : 80 % d'entre elles ont un budget inférieur à 15 000 €, et 6 % ont un budget supérieur à 150 000 €. Ces dernières gèrent à elles seules 82 % du budget total.

Plus une approche d'épargne que d’emprunt

« Banque mutualiste, le Crédit Agricole a une position importante dans le secteur : 24 % des associations y ont leur compte, soit environ 250 000 entités », confie Bernard Blondeel, responsable du marché de l'éco-social à Crédit Agricole SA. Contrairement aux entreprises, « elles ont plus une approche d'épargne que d’emprunt », ajoute-t-il. Le rapport est de 1 à 3, soit 1,5 milliard d’euros de crédits pour 5 milliards d'épargne.

Le maillage territorial au service d'une politique active de mécénat

Pour les grandes associations, le Crédit Agricole propose des produits proches de ceux mis à disposition des entreprises. Les plus petites bénéficient du maillage territorial des Caisses régionales, de leurs financements ou de leur politique active de mécénat. Ainsi, lors des Rubans verts, la Caisse régionale Centre Ouest prime les meilleurs projets associatifs de l’Indre et de la Haute-Vienne.

Une agence dédiée aux associations

La Caisse régionale de Loire Haute-Loire, quant à elle, a choisi de se doter d’une agence Développement territorial, dédiée entre autres à la clientèle des associations, et peut ainsi leur proposer des produits spécifiques. En Bretagne, les agences du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor et du Morbihan ont établi un partenariat privilégié avec les écoles privées catholiques, organisées sous forme d’associations, où sont scolarisés près d’un jeune Breton sur deux. Du côté de la Franche-Comté, le Crédit Agricole a mis les associations à l’honneur lors de son congrès d’élus et de salariés à Besançon, le 2 décembre dernier.

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.