Loire Haute-Loire | Thème Animation du territoire 
Le 16/12/11

Des produits et des services sur mesure pour les associations 

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’est doté en 2008 d’une agence Développement territorial dédiée, entre autres, aux grandes associations. Outre les services de gestion courante, la structure stéphanoise leur réserve un produit de placement spécifique, le « bon de caisse ». Tour d'horizon des produits et des services proposés.

Des produits et des services sur mesure pour les associations
L’association du Château d’Aix, qui gère trois établissements de type institut médico-éducatif accueillant des adolescents avec autisme, est accompagnée par l’agence Développement territorial du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

 « Les associations étant des acteurs économiques importants, nous avons créé en 2008 à Saint-Étienne une structure adaptée à l’économie sociale et aux collectivités publiques », explique le directeur de l’agence Développement territorial du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Dominique Pontvianne.

Actuellement, dans les deux départements, près d’une association sur deux est cliente du Crédit Agricole. « Beaucoup d’entre elles sont de petites structures, ne demandant pas d’expertise spécifique en dehors d’un chéquier ou d’un livret A. Elles sont gérées par les conseillers de nos agences. L’agence Développement territorial gère, elle, les grandes grandes structures, celles qui lui confient plus de 150 000 euros de chiffre d’affaires annuel. » Ainsi, près de 400 d'entre elles constituent le portefeuille clients des deux experts de l’agence. Ce schéma d’organisation, avec un collaborateur dédié, répond parfaitement aux attentes des plus grandes structures, qui recherchent davantage de savoir-faire et de disponibilité. 

Placement de trésorerie à court terme

« Outre les services de gestion au quotidien, comme le Crédit Agricole en ligne, la carte business association et l’assurance des biens et des personnes, nous avons lancé le ‘bon de caisse’, qui rencontre un vif succès. » Réservé aux grandes entités, ce placement de trésorerie à court terme (2 ans) est très prisé du fait notamment de la retenue d’impôts à la source, qui allège les démarches administratives ; il offre en outre la garantie du capital. « Nous le commercialisons depuis trois ans, et déjà plus d'un client sur quatre y a souscrit », se félicite Dominique Pontvianne. Depuis début 2011, le compte sur livret association vient aussi enrichir la gamme des produits d’épargne proposés dès que le Livret A a atteint son plafond. 

La gamme des financements s’ouvre aux associations

Autre produit spécifique utilisé également par les grandes associations : l’avance sur trésorerie. Ce crédit à court terme préfinance les subventions notifiées versées par les collectivités locales ou d’autres organismes.

Plus globalement, la gamme des financements s’ouvre aux associations, y compris certains prêts réglementés comme le prêt locatif social (PLS). Plusieurs d'entre elles exploitant des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en ont bénéficié.

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.