Thème Animation du territoire 
Le 16/12/11

Un partenariat privilégié avec les écoles catholiques bretonnes 

Spécificité régionale, près d’un jeune Breton sur deux est scolarisé dans une école privée catholique. Ces structures, organisées sous forme d’association, ont tissé un partenariat privilégié avec les agences du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor et du Morbihan.

Un partenariat privilégié avec les écoles catholiques bretonnes
Le centre de formation agricole de Pommerit-Jaudy, qui scolarise des jeunes de la quatrième à la licence, est accompagné par l’agence Actel (associations, collectivités, tutelle et logement social) du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor.

Très répandu en Bretagne, l’enseignement privé catholique scolarise plus de 40 % des élèves de la région, contre une moyenne nationale de 20 %. Son fonctionnement est méconnu. Ainsi, l’immense majorité des établissements catholiques a passé un « contrat d’association » avec l’État, qui finance la structure. Reste aux écoles à assurer elles-mêmes leur gestion, effectuée par les Organismes de gestion de l’enseignement catholique (Ogec), constitués en associations loi 1901.

45 % des établissements scolaires catholiques au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor

« Près de 45 % des établissements scolaires catholiques du département sont clients chez nous ! », se félicite Christian Coail, directeur de l’agence Actel (associations, collectivités, tutelle et logement social), du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. Quatre-vingt-treize établissements scolaires sont suivis à l’agence ainsi qu’une autre centaine dans le département voisin du Morbihan, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées confondus. Le rôle du Crédit Agricole consiste à soutenir les Ogec dans la gestion quotidienne, « qui s’apparente souvent à celle des entreprises dans sa rigueur et son exigence », souligne Christian Coail.

Des clients pas comme les autres

À l’heure du passage à la norme Handicap des établissements à partir de 2012, les besoins de financement des écoles catholiques sont très élevés, en termes de mise aux normes des bâtiments ou de rénovation. « Nous traitons toujours ces dossiers avec beaucoup de bienveillance, en essayant de pratiquer les taux les plus attractifs possibles », souligne Daniel Gandon, chargé d’affaires des associations au Crédit Agricole du Morbihan. La Caisse régionale a d’ailleurs passé au début de l’année une convention de comptes rémunérés avec l’ensemble des Ogec du département. « Les écoles catholiques ne sont pas des clients comme les autres », résume Christian Coail. « Elles véhiculent directement l’image du Crédit Agricole auprès des familles et de leurs enfants. Par leur enracinement dans le tissu local, elles renforcent notre présence au plus près des habitants. »

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.