Centre Ouest | Thème Animation du territoire 
Le 16/12/11

Ruban vert pour une poule noire 

Le 17 novembre dernier, ont eu lieu à Châteauroux les Rubans verts, qui récompensent chaque année les meilleures initiatives de développement local dans les départements de l’Indre et de la Haute-Vienne. Pour cette 15e édition, la Poule noire du Berry a reçu le premier prix dans la catégorie «associations».

Ruban vert pour une poule noire
Le fait qu’une association de passionnés redonne vie à une race de volaille locale disparue a motivé la nomination de la Poule noire du Berry aux Rubans verts du Crédit Agricole Centre Ouest.

Francis Lasne, 55 ans, se passionne pour la Poule noire du Berry, une magnifique volaille au plumage noir à reflets vert scarabée. Cet ex-salarié d’EDF à la retraite s’est donc mis en tête de redonner ses lettres de noblesse à cette bonne pondeuse dont la chair est blanche et savoureuse.

Autrefois très prisée, on utilisait ses plumes pour la mode et la literie, la race berrichonne a disparu après la Seconde Guerre mondiale. Relancée à la fin des années 1970, la volaille a même depuis 2004 un club qui lui est entièrement dédié : le Club français de la Poule noire du Berry. L’association, dont Francis Lasne est président depuis 2009, compte 100 adhérents, dont 50 éleveurs amateurs et 5 éleveurs professionnels comme lui, qui ont créé une filière commerciale. Celle-ci devrait écouler plus de 5 000 poules en 2011.

40 dossiers étaient en compétition

Cette association de passionnés a su séduire les membres du jury des Trophées des Rubans verts. Résultat ? La Poule noire et son club ont reçu le premier prix dans la catégorie « associations » à Châteauroux le 17 novembre dernier.

Les Trophées des Rubans verts du Crédit Agricole Centre Ouest récompensent des innovations et des projets originaux en alternance chaque année dans l’Indre et en Haute-Vienne. Cette année, l’Indre était à l’honneur, et 40 dossiers étaient en compétition dans la catégorie « associations ».

Une commission d'administrateur de Caisses locales

« J'ai réuni une commission d'administrateur de Caisses locales pour former le jury. Ce qui nous a plu ? Le fait que des passionnés redonne vie à une race de poule locale disparue et qui se cuisine bien, explique Brigitte Penicaut, responsable de la vie mutualiste au Crédit Agricole Centre Ouest. De plus, la Poule noire du Berry est un produit de notre terroir. »

De son côté, le président du club, qui a touché un chèque de 1 800 €, se réjouit : « Un prix bien utile car la constitution d’une filière coûte cher. Il faut effectuer une sélection pour stabiliser et améliorer les lignées. Ce travail est réalisé par le Centre de sélection de Béchanne, dans l’Ain, qui a à son actif les fameuses volailles de Bresse ». Une belle promesse !

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.