Côtes-d'Armor
Le 12/12/11

Le Mené en route vers l’autonomie énergétique grâce à la méthanisation 

Le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor accompagne Géotexia, la première unité collective française de traitement de la matière organique. Cette usine de méthanisation gère les excédents de lisier des éleveurs de porcs et les déchets biodégradables de la communauté de communes du Mené.

En chemin vers l’autonomie énergétique grâce à la méthanisation
Géotexia produit 13 millions de kWh d'électricité par an, soit la consommation de 4 600 foyers, pour une population totale d'environ 6 200 habitants.

Inaugurée en juin 2011, l'usine Géotexia doit son existence à la volonté d'éleveurs de porcs de la communauté de communes du Mené, dans les Côtes-d'Armor. Il s'agissait pour eux de trouver un moyen de traiter l’excédent de lisier produit par leurs exploitations et d'être en conformité avec la législation européenne.

75 000 tonnes de déchets traités

Réunis au sein de la Cuma (Coopérative d'utilisation de matériel agricole) Mené Énergie, ils ont convaincu industriels de l'agroalimentaire, autorités et associations de défense de l'environnement de la nécessité de construire une usine de traitement. De quoi s'agit-il ? « C'est d'abord une société anonyme détenue par l'énergéticien Idex, la Cuma Mené Energies et la Caisse des dépôts et consignations, explique Denis André, chargé d’affaires à la Caisse régionale des Côtes-d'Armor. C'est ensuite un site industriel capable de traiter chaque année 35 000 tonnes de lisier agricole et 40 000 tonnes de sous-produits, issus pour l'essentiel d'un gros abattoir. »
Première banque à croire en Géotexia, la Caisse régionale des Côtes-d'Armor a monté un pool bancaire pour financer ce projet novateur et unique en France.

Vers l’autonomie énergétique

Grâce à la méthanisation (production de gaz méthane par décomposition du lisier et de déchets végétaux), l'usine produit 13 millions de kWh d'électricité par an, soit la consommation de 4 600 foyers, pour une population totale d'environ 6 200 habitants. Bienfaits énergétiques et environnementaux donc, mais pas seulement. « Plusieurs entreprises locales ont participé à la construction de l'usine ce qui a créé cinq emplois directs. Géotexia a surtout permis de pérenniser trente-deux petites exploitations qui étaient condamnées à disparaître. »

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.