Provence Côte d'Azur | Thème Innovation 
Le 05/02/16

HalioDx innove dans la lutte contre le cancer 

Autour de Vincent Fert, l’équipe dirigeante de Qiagen Marseille crée HalioDx, qui développe et commercialise des kits de diagnostic pour l’immuno-oncologie. La société veut prendre toute sa place dans ce secteur prometteur des biotechnologies. Présente aux côtés des fondateurs depuis 2001, Sofipaca participe au financement de la start-up.

haliodx
HalioDx, qui développe et commercialise des kits de diagnostic pour l’immuno-oncologie, a pu compter sur le soutien de Sofipaca pour promouvoir son expertise. Photo HalioDx © 2016

Mieux traiter le cancer en fournissant une cartographie immunitaire précise du patient : telle est l’ambition d’HalioDx, une start-up marseillaise qui entend devenir l’acteur de référence du diagnostic dans l’immuno-oncologie.

En fournissant des kits prêts à l’emploi permettant de réaliser un « immunoscore » autour de la tumeur, HalioDx souhaite offrir une aide précieuse aux oncologues pour définir une stratégie thérapeutique la plus efficace possible. La start-up exploite sous licence un brevet déposé par le docteur Jérôme Galon, directeur de recherche à l’Inserm.

Une aventure suivie de près par Sofipaca

La commercialisation doit débuter avant fin 2016 auprès des laboratoires hospitaliers, qui l’utiliseront en premier lieu pour les cancers du colon. Une vaste étude clinique est actuellement menée auprès de 3 000 patients dans 25 centres en Europe.

« Sofipaca accompagne l’aventure depuis 2001, se souvient Michel Pourcelot, directeur d’investissements à Sofipaca, la filiale de capital-investissement des Caisses régionales de Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur. Nous avons participé à plusieurs augmentations de capital jusqu’à l’entrée en Bourse d’Ipsogen en 2008. »

Une belle synergie entre les entités du groupe Crédit Agricole

En 2011, la société est rachetée par Qiagen, un groupe néerlandais de dimension internationale. A peine trois ans plus tard, l’équipe marseillaise reprend son indépendance : Qiagen souhaitait recentrer ses activités en d’autres lieux tandis que les fondateurs d’Ipsogen entendaient rester en Paca. Le groupe a recédé l’activité biotechnologique avec son outil industriel et son équipe de 75 personnes aux fondateurs d’Ipsogen.

« Notre relation avec les dirigeants a toujours été très bonne, sourit Michel Pourcelot. Outre leurs qualités scientifiques et humaines, nous apprécions leurs compétences en matière de gestion. Quand ils sont venus nous trouver pour participer à une nouvelle levée de fonds, nous avons suivi. Leur volonté de conserver le site, le personnel et les équipements a achevé de nous convaincre. C’est tout l’intérêt d’une relation partenariale sur le long terme, telle que savent la construire le Crédit Agricole et ses filiales. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.