Crédit Agricole | Thème Solidarité 
Le 07/11/14

La finance solidaire au service de deux grandes causes nationales 

La semaine de la finance solidaire se déroule du 3 au 10 novembre 2014. A l’initiative du label Finansol, ce rendez-vous annuel permet notamment au Crédit Agricole de sensibiliser ses clients sur les produits d’épargne solidaire. Grâce à elle, en 2014, une dizaine de projets en faveur du logement social et de l’autonomie alimentaire ont été soutenus.

Semaine-finance-solidaire
Avec le soutien du Crédit Agricole, Habitat et Humanisme a ouvert un atelier Logement au Mans.

Depuis les années 90, au Crédit Agricole, les investisseurs ont la possibilité de placer leur argent sur des produits d’épargne solidaire. Une façon de contribuer à des projets humanistes avec un retour sur investissement. Depuis une dizaine d’années, l’engouement des Français pour cette épargne va croissant puisque 60 % d’entre eux se disent prêts à souscrire à ce type de produit. Aujourd’hui, au Crédit Agricole, deux grandes causes nationales ont été privilégiées pour être soutenues par l’épargne solidaire grâce aux Fonds commun de placement (FCP) solidaire : CA Solidarité Habitat et Humanisme et CA Solidarité Contre la Faim. Labélisé Finansol, pour une garantie et une traçabilité de l’épargne, ils permettent de contribuer à la réalisation de projets locaux portés par des associations comme les Banques alimentaires et Habitat et Humanisme, qui œuvrent en faveur de l’autonomie alimentaire et du logement.

Des fonds pour soutenir les plus précaires

Grâce aux dons collectés issus de la moitié des dividendes versés par ces FCP, plusieurs subventions ont été octroyées à Habitat et Humanisme pour accompagner, par exemple, la construction de logements intergénérationnels à Marseille ou Pau mais aussi pour la création de Maisons Relais à Lyon à destination des personnes en situation de grande précarité.
D’autres initiatives des Banques alimentaires ont aussi été accompagnées, comme à Saint-Malo où la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine a accordé une subvention de 10 000 euros pour la création d’une épicerie sociale. De son côté, la Banque alimentaire de Saint-Nazaire a pu s’équiper de camions frigorifiques et celle de Pau a pu acheter des semences pour favoriser les circuits courts en lien avec des producteurs locaux de fruits et légumes.

Favoriser la mixité sociale et générationnelle

Au-delà du financement de tous ces projets, 5 à 10 % de l’actif des FCP est investi dans des entreprises solidaires comme la Société d’investissement France Active (SIFA) ou la Société foncière Habitat et Humanisme. Des fonds, à la fois utiles au développement des territoires et à la mixité sociale et générationnelle.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.