Le 27/02/14

Financière MB : le parcours d'une transmission réussie 

Pour toutes les entreprises, la transmission est une étape aussi délicate que cruciale. Accompagnée par le Crédit Agricole Centre Ouest et le service de banque d’affaire des Caisses régionales de la région Centre, Financière MB a pu franchir ce cap dans un climat serein.

Financière MB, une passation de pouvoirs réussie
© 2013 Thinkstock

195 collaborateurs, deux sites de production à Angers et à Blois, 36 M€ de chiffre d’affaires, des positions solides sur le secteur de la robinetterie industrielle… le groupe Financière MB est un acteur économique important à l’échelle des pays de la Loire. « Nous accompagnons Financière MB depuis 1989, précise Jean-Noël Couillard, chargé d’affaires PME-PMI à l’agence Entreprises de Châteauroux du Crédit Agricole Centre Ouest. Ces deux dernières années ont été particulièrement importantes pour l’avenir du groupe et pour les bassins d’emplois où il est implanté. »

Deux évolutions importantes en 18 mois

En 2012, son dirigeant a d’abord repris en main les rênes de l’entreprise en rachetant des titres détenus par des investisseurs. Puis, quelques mois plus tard, il a pris la décision de prendre sa retraite et de transmettre Financière MB à la société belge Icarus, qui évolue sur un segment d’activité complémentaire. « A ces deux occasions, nous avons avancé main dans la main avec Carcie, le service de banque d’affaires commune aux quatre Caisses régionales de la région Centre (Touraine Poitou, Val de France, Centre Ouest et Centre Loire) », poursuit Jean-Noël Couillard.

Une stratégie de « guichet unique » efficace

 « Lors de la transmission, nous avons joué le rôle d’arrangeur pour le compte d’un pool bancaire où figuraient la Caisse régionale Centre Ouest ainsi que celle d’Anjou Maine, poursuit Olivier Trouslard, responsable Carcie au Crédit Agricole Centre Ouest. Pendant toute la durée de l’opération, Carcie a ainsi été l’interlocuteur unique du cédant, de l’acquéreur et des banques concernées. »

A la clé : des relations fluides entre toutes les parties et une meilleure réactivité. « De fait, la transmission a été bouclée en un peu moins d’un an, ce qui est un délai assez court pour ce type d’opération, ajoute Jean-Noël Couillard. Cette transmission réussie est de bon présage pour l’avenir du groupe. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.