Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 
Le 18/10/17

Levée d’un million d’euros pour Apitrak 

Apitrak a levé 1 million d’euros pour accélérer son développement commercial. La start-up a mis au point une solution permettant de géolocaliser le matériel médical dans les hôpitaux, ce qui représente un gain de temps précieux pour les équipes soignantes. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital accompagne la société.

Apitrak-creditagricole
Grâce à une tablette et les balises d'Apitrak installées sur les appareils médicaux, le matériel est facilement géolocalisable. © Apitrak.

Géolocaliser le matériel médical dans un hôpital afin de faciliter le travail des équipes… C’est tout le génie de la solution Apitrak. « Chaque jour, une infirmière perd en moyenne une demi-heure à chercher du matériel : brancard, échographe, fauteuil roulant... Grâce aux balises d’Apitrak installées sur les appareils médicaux et à une tablette connectée, le personnel sait où le trouver instantanément. C’est un bénéfice pour les patients, mieux pris en charge, et pour les équipes elles-mêmes, moins stressées. Sans compter un meilleur suivi du matériel et de son entretien », signale Vincent Lê, fondateur d'Apitrak aux côtés d’Olivier Meunier. Selon les deux ingénieurs, le gain de temps ainsi réalisé représente 575 000 euros d’économies annuelles pour l’hôpital.

Apitrak au CES de Las Vegas en janvier 2018

Déjà en fonctionnement à Rennes, Paris et Annecy depuis début 2017, la start-up a bénéficié d’une levée de fonds de 1 million d’euros pour accélérer son développement commercial. En première ligne, aux côtés de business angels, d’actionnaires individuels et de Bpifrance, figure Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital. Dédié à l’investissement, ce fonds géré par la Caisse régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s’est positionné très tôt sur le projet : « Nous les avons contactés quand nous avons créé la start-up, en 2016. Séduits, ils nous ont fait part de leur volonté de nous accompagner », souligne Vincent Lê. Forte de cette innovation, unique sur le marché européen, la start-up sera présente en janvier 2018 au CES de Las Vegas, la Mecque des nouvelles technologies.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.