Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 13/10/17

Quand le Crédit Agricole pousse les Bouchons un peu plus loin… 

L'association "Les Bouchons lyonnais", qui fédère aujourd'hui 24 établissements, délivre chaque année son précieux label aux restaurateurs qui s'engagent sur la qualité des produits, de la cuisine, de l'accueil ou, encore, de l'ambiance au sein de leur établissement. La Banque du Tourisme Crédit Agricole Centre-est est, désormais, membre de l’association.

chef-restaurant-bouchon-lyonnais
Joseph Viola, chef des Bouchons Daniel & Denise. © Arts et gastronomie

Fondée en 2012, l'association « Les Bouchons Lyonnais » a, comme son nom l'indique, vocation à protéger ces emblèmes de la culture lyonnaise que sont les « bouchons ». « Avant 2012 n'importe qui pouvait ouvrir un restaurant et lui donner l'appellation bouchon, souligne Joseph Viola, chef des Bouchons Daniel & Denise. C'était bon pour "attraper le touriste" mais, au bout du compte, si la qualité n'était pas là, c'est la réputation de tous les bouchons, y compris les vrais, qui en pâtissait ! Avec le label que nous avons mis en place, nous pouvons préserver notre patrimoine. »

La Banque du Tourisme s'invite à table

Aujourd'hui, l'association compte 24 établissements labellisés – dont deux à Paris – qui doivent répondre à un cahier des charges précis (recettes régionales, produits frais, nappes à carreaux et verres ballons…) sous le contrôle d'une société indépendante qui les audite régulièrement. Depuis un peu moins d'un an, l'association compte un nouveau membre, en la personne de la Banque du Tourisme Crédit Agricole Centre-est, structure dédiée aux professionnels du tourisme, créée à l'été 2016.

Accompagnement et promotion des savoir faire

« Noué autour de valeurs partagées et d'un même attachement à notre territoire, ce partenariat nous permet de bénéficier d'un accompagnement bancaire adapté aux spécificités de notre activité, poursuit Joseph Viola. Par ailleurs, avec cet accord, la banque s'est engagée à promouvoir les savoir-faire et les talents de nos restaurateurs. Depuis la signature du partenariat, nous avons déjà participé à plusieurs manifestations communes, c'est du concret ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.