L'administrateur by CA

Sommaire du dossier
Le 03/10/17 - Caisses régionales

Engagés au service de tous et du territoire 

Chaque année, les sociétaires du Crédit Agricole élisent, parmi eux, des administrateurs. Qu’ils soient salariés, chefs d’entreprise, agriculteurs, retraités…, ils ont choisi de donner de leur temps au service de tous et du territoire.

credit-agricole-elus-engages
Les administrateurs sont très impliqués sur leur territoire et fins connaisseurs de l’économie locale et du tissu associatif.

Partout en France, des milliers d'hommes et de femmes mènent une vie peut-être un peu plus remplie que celle des autres. De milieux et métiers divers, ils ont choisi de donner de leur temps et de s'engager au service du territoire dans lequel ils vivent. A travers leur fonction d'administrateur du Crédit Agricole, ils sont étroitement associés aux actions menées au sein des Caisses locales (CL) et des Caisses régionales (CR).

Né de l’entraide entre agriculteurs, le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste dont les sociétaires participent à la gestion. Chaque administrateur est lui-même un sociétaire, élu de façon démocratique sous la règle 1 homme = 1 voix, et représente ceux de la CL à laquelle il est affilié.

Sens de l'écoute et envie de rendre service

Pour Alain Lagarde, président de la Caisse locale de Ruelle au Crédit Agricole Charente-Périgord, « un administrateur du Crédit Agricole est avant tout quelqu'un qui a le goût des autres, l'envie de rendre service tout simplement. On ne devient pas administrateur pour le statut ou le titre, mais pour contribuer à ce que des choses se réalisent concrètement. »

Autour de la table du conseil d'administration (CA) d'une Caisse locale peuvent ainsi être assis un agriculteur, un artisan, un commerçant, un responsable associatif, la directrice d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes… Plus la mosaïque de profils est riche, plus elle sera représentative de la réalité de la vie économique et sociale d'un territoire.

elus-engages-credit-agricole

 L'engagement d'un administrateur se concrétise avant tout par sa présence aux conseils d'administration organisés par sa Caisse locale.

Acteurs du changement

« Certains deviennent administrateurs un peu par hasard, reconnaît Patricia Sabatier, responsable du service mutualisme au Crédit Agricole Charente-Périgord. Il n'y a pas vraiment de profil établi. Ce sont bien souvent les conseillers en agence ou les autres administrateurs d'une CL qui repèrent des gens impliqués dans la vie associative : ouverts, d'un contact simple et facile, il n'est pas difficile de les approcher et de leur proposer de s'impliquer dans la vie de leur banque… Et généralement, ils acceptent ! »

L'engagement d'un administrateur se concrétise avant tout par sa présence aux CA que la Caisse locale tient régulièrement (chaque mois ou chaque trimestre). Ils y font des observations permettant d'affiner la stratégie commerciale de la banque et n'hésitent pas à remonter les interrogations du terrain auprès des équipes de la CR. Il n'est pas rare que leur prise de parole fasse infléchir des décisions importantes, notamment lorsque le dossier porte sur un domaine qu’ils connaissent bien.

Des formations pointues sur des thèmes variés

Qui n'a jamais assisté à un CA serait surpris de constater que, si les discussions peuvent être animées, voire passionnées, il y règne un esprit de bienveillance toujours propice à des décisions équilibrées, au service de l'intérêt commun. Les élus auraient donc un sens inné de leur mission ? Des prédispositions en tout cas, qu'un ambitieux programme de formations délivrées par l'Université d'entreprise du groupe Crédit Agricole (Ifcam) contribue à façonner. Régulièrement, ils vont parfaire leurs connaissances sur des thèmes aussi divers que la finance, l'économie ou, encore, la prise de parole en public. Ces formations sont une contrepartie de l'engagement bénévole des administrateurs. Ils apprennent beaucoup de choses qui leur sont aussi utiles dans leur quotidien professionnel. Beaucoup reconnaissent que leur mandat les fait également grandir sur le plan personnel.

Agir concrètement sur le territoire

Très impliqués sur leur territoire et fins connaisseurs de l’économie locale et du tissu associatif, les administrateurs identifient les projets de développement et les initiatives en lien avec les valeurs mutualistes du groupe qui bénéficient à un grand nombre. En liaison étroite avec les collaborateurs des agences et des Caisses régionales, ils prêtent main forte à des événements locaux et à des associations. Par exemple, Catherine Soler-Gay, présidente de la Caisse locale de Juvignac (34) au Crédit Agricole du Languedoc et directeur administratif et financier du Groupe Valeco, a mis en œuvre une initiative à dimension économique visant les jeunes : « Nous avons récemment lancé un appel à projets innovants ouvert aux étudiants. Un prix de 1 500 € a récompensé deux futurs ingénieurs de l'École polytechnique de Montpellier qui ont mis au point un logiciel et des capteurs robotisés pour commander les équipements de la maison. »

Inspirateurs de l'innovation

Au titre de son entreprise, Catherine Soler-Gay est également impliquée dans le Village by CA, l'accélérateur de start-up qui verra le jour avant fin 2017 à Montpellier (34). Éprise d'innovation, elle travaille à organiser des conseils d'administration de la CL au sein des entreprises du territoire, histoire de mieux les connaître et de répondre encore plus précisément à leurs besoins.

Mener de front la direction de l'entreprise, la fonction d'élue et la vie de famille n'est pas toujours simple : « Heureusement, je peux m'appuyer sur tout le travail qu'abat le secrétaire de la CL (en général le responsable de l’agence principale du canton), sourit Catherine Soler-Gay. »

Points-passerelle-credit-agricole

Les bénévoles Point Passerelle se rendent parfois chez les gens pour faire le point sur leur situation.

Un engagement toujours récompensé

De l'énergie, Isabelle Robert, élue à la CL de Lusigny-Europe (10) au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, en a, elle aussi, à revendre. Cette jeune sexagénaire est viticultrice, grand-mère et maire de son village ! « Depuis 2009, je suis bénévole au Point Passerelle de Troyes. La structure aide et accompagne les personnes confrontées à un événement de vie impactant fortement leur équilibre budgétaire. Je me rends chez les gens pour faire le point sur ce qu'ils peuvent faire pour s'en sortir. Cela va de simples conseils de bon sens à l’accompagnement dans les démarches administratives jusqu'à élaborer avec eux un budget. Lors des CA, j'alerte les autres administrateurs qui se mobilisent en fonction de leurs compétences ou de leur réseau, pour m'aider à résoudre certaines situations critiques. »

Outre le fait de s'ouvrir à d'autres milieux que le sien, son engagement d'élue apporte à Isabelle Robert la satisfaction de se rendre utile. « Et puis, écrivez surtout qu'être administrateur au Crédit Agricole, c'est l'assurance de faire des rencontres formidables ! »

Sommaire du dossier

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.