Alpes Provence | Thème Innovation 
Le 27/09/17

Aix-en-Provence : The Camp ouvre ses portes 

The Camp, campus d’innovation numérique unique en Europe, ouvre ses portes ce jeudi 28 septembre. Pour l’occasion, nous avons rencontré Sofiane Ammar, à la tête du Village by CA Alpes Provence au sein de The Camp et Damien Ailleret, directeur du marché des entreprises et des institutionnels au Crédit Agricole Alpes Provence.

Sofiane-Ammar-Damien-Ailleret-village-by-ca-alpes-provencet
Sofiane Ammar et Damien Ailleret.

The Camp ouvre ses portes à Aix-en-Provence : pouvez-vous nous présenter ce lieu hors du commun ?

Sofiane Ammar : Imaginé par l'entrepreneur Frédéric Chevalier, accidentellement décédé cet été, The Camp est un campus d'innovation numérique unique en Europe. Sur un seul site de plus de 11 000 m2, il accueillera cinq activités principales : un pôle de formation post-diplôme pour les étudiants, un pôle de formation à destination des dirigeants et des cadres d'entreprises, un pôle dédié à l'expérimentation, un lieu d'organisation de conférences pour le grand public et un incubateur/accélérateur pour les start-up : le Village by CA Alpes Provence.

Quelle est l'implication du Crédit Agricole Alpes Provence dans The Camp ?

Damien Ailleret : Nous sommes partie prenante de ce projet très ambitieux depuis ses débuts. Très vite, nous avons décidé de nous associer à l'accélérateur dont nous sommes devenus actionnaires à 90 % sachant, qu'au global, nous avons investi 5 millions d'euros dans The Camp. C'est une somme considérable mais nous sommes convaincus que The Camp est un atout de poids pour nos territoires qui bénéficient déjà d'une belle dynamique en matière d'innovation avec plusieurs pôles de compétitivité, des métropoles labellisées french tech et un tissu de start-up déjà conséquent.

Concrètement comment va fonctionner l’accélérateur ?

D.A. : Ce Village est un peu à part dans la galaxie des Villages Crédit Agricole, dans la mesure où il est partie prenante d’un projet plus large. Il y aura donc des interactions avec les autres dispositifs du campus, à l'instar de l'Urban Lab, qui servira à tester des projets à l'échelle urbaine. Dans le même temps, les habitants de ce Village pourront, le cas échéant, bénéficier de la complémentarité naturelle avec les autres dispositifs sur lesquels s’appuie la stratégie Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence, en particulier ses fonds de dotation en amorçage et préamorçage, en attendant le fonds spécifique qui devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine.

S.A. : Le Village by CA accueillera deux « promotions », soit jusqu'à 40 start-up par an : la première sera dédiée à l’incubation de start-up en early stage (start-up dans ses deux premières années d’existence), l’autre sera centrée sur des pôles entrepreneuriales où des start-up seront mises en place pour le compte de grands groupes. Dans le premier cas, les start-up bénéficieront d’un programme intensif de trois mois avec un panel de mentors internationaux suivi d’un accompagnement personnalisé d’une année. Le premier appel à candidature sera lancé le 15 octobre. S’il n’est pas vraiment spécialisé, le Village sera tout de même orienté vers deux thématiques : la mobilité durable et la qualité de vie (santé connectée, innovations RH,…).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.