Ille-et-Vilaine | Thème Solidarité 
Le 18/09/17

Covoiturage + promeut un partage de véhicule solidaire 

La 16e édition de la Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre 2017 dans de nombreuses villes européennes sur le thème de la mobilité propre, partagée et intelligente. Éhop Solidaires est une solution qui permet d’allier covoiturage et solidarité avec les demandeurs d’emploi. L’idée a été développée par Covoiturage +. La Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine est adhérente de l’association.

covoiturage-solidaire
Éhop Solidaires est un projet économique, écologique, bénéfique pour la circulation dans les grandes villes et créateur de liens sociaux.

Créée en 2002 à Rennes, l’association Covoiturage + se distingue de l’offre habituelle de partage de véhicule en développant un service que l’on pourrait qualifier d’intérêt général. Après Éhop, qui met gratuitement en relation conducteurs et passagers pour un covoiturage de proximité, entre domicile et lieu de travail en Ille-et-Vilaine, Covoiturage + a lancé en 2015 Éhop Solidaires. Cette fois, le partage de véhicule a lieu avec des passagers qui recherchent un transport – temporaire – pour une formation, un entretien d’embauche ou un début de contrat, un besoin crucial trop souvent impossible à satisfaire. Éhop Solidaires fait l’interface avec – notamment – les missions locales et Pôle emploi en cherchant des solutions dans sa base de données de conducteurs volontaires.

Recruter des conducteurs

Covoiturage + effectue un gros travail d’animation auprès de ses 33 entreprises adhérentes – dont le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine depuis 2011 – pour recruter des conducteurs. Ce fut le cas en juin dernier où 9 volontaires du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine ont rejoint l’ensemble des 600 conducteurs Éhop Solidaires de la région.
« Entre Éhop et Éhop Solidaires, nous avons 12 500 inscrits pour 3 000 conducteurs actifs, précise Guylaine Davenet, de Covoiturage +. Soutenus par Rennes métropole, Brest métropole, Nantes métropole, la région Bretagne, les départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère et l’Ademe, nous essayons de lever les freins pour que les pratiques changent. C’est un projet économique, écologique, bénéfique pour la circulation dans les grandes villes et créateur de liens sociaux. Notre ambition, dès 2018, est de nous développer en Bretagne et en Loire-Atlantique. Des conventions ont déjà été signées à Brest et à Lorient. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.