Fondation Pays de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 13/09/17

La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France s’engage aux côtés de Commeon 

Pour la première fois de son histoire, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France s’associe à une plateforme de financement participatif. Le premier projet soutenu, en association avec la Caisse régionale des Savoie, porte sur la rénovation du théâtre Charles-Dullin de Chambéry. Rencontre avec Thérèse Lemarchand, présidente et cofondatrice de Commeon, start-up hébergée au Village by CA à Paris.

Theatre-Dulin-bannière
Le théâtre Charles-Dullin de Chambéry est une véritable illustration du passé de la capitale historique de la Savoie.

Parlez-nous de ce premier projet accompagné par le Crédit Agricole - Fondation Pays-de-France et la Caisse régionale des Savoie. Quel est le principe du financement ?

Le premier projet concerne la restauration du grand salon du Théâtre Charles-Dullin de Chambéry. Il est l'un des espaces privilégiés du théâtre, l’endroit où se déroulaient les bals, les concerts et autres réceptions de prestige ancrées dans l’histoire de la ville. Malheureusement, ce salon est fermé depuis plus de quinze ans en raison de sa vétusté. La campagne de mécénat participatif vise l’objectif de 15 000 € de collecte qui permettront de financer la restauration du décor. Le principe du financement en « matching » est très simple : pour chaque euro collecté, le Crédit Agricole s’engage à doubler le don au profit du projet. Une somme répartie à part égale entre la Fondation du Crédit Agricole - Pays-de-France et la Caisse régionale des Savoie. Toutes les contributions sont visibles sur Commeon, ce qui permet à chacun de voir où en est le financement du projet, et de mesurer l’importance de sa participation.

Au-delà du soutien financier, qu’attendez-vous de ce partenariat avec Crédit Agricole – Fondation Pays de France ?

Commeon est un site dédié à l’engagement philanthropique. Depuis son lancement, en mai 2014, il réunit des particuliers et des entreprises qui souhaitent financer des projets par le biais du mécénat participatif. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France est reconnue d’utilité publique, il s’agit d’un mécène du patrimoine reconnu depuis bientôt quarante ans. Sa participation est très significative car elle souligne l’importance de la réalisation des projets et rassure le donateur. De plus, le fait que la banque coopérative suive les citoyens dans l’initiative du don est une très belle démarche. Au-delà de ces éléments, le mécanisme d’abondement a un aspect extrêmement ludique et incitatif. Le don de chacun compte double, donc cela pousse à l’action.

3. Pouvez-vous nous parler de l’histoire du financement participatif ? Connaissez-vous le premier projet financé par ce biais ?

Le financement participatif est né sous sa forme actuelle et numérique entre 2006 et 2008, aux Etats-Unis d’abord, puis s’est étendu en Europe. La France est l’un des pays d’Europe les plus actifs en la matière, il est d’ailleurs le premier à avoir mis en place une réglementation de la profession, à la fois protectrice des contributeurs et permettant le développement de ces nouvelles pratiques.

Mais l’histoire du financement participatif est beaucoup plus ancienne puisqu’elle prend ses racines dans les grandes souscriptions publiques au profit de projets d’envergure. Ainsi la Statue de la Liberté a fait l’objet de 2 campagnes de souscriptions, tout d’abord en France où une collecte de fonds gigantesque a été lancée en 1875 jusqu'en 1880 pour contribuer au financement de la statue elle-même, puis aux Etats-Unis, pour payer la construction de son piédestal.

Internet a changé la donne au début des années 2 000 avec le développement de nouveaux outils, de plateformes qui ont permis de simplifier et libérer le geste de don. La dynamique des communautés, le partage des contenus et l’essor des pratiques collaboratives ont donné toute leur puissance à ce nouveau mode de financement qui évolue extrêmement rapidement en volume et en forme. Le crowdfunding en matching, tel que nous le mettons en œuvre dans ce partenariat, en est un exemple très explicite.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.