Finistère | Thème Innovation 
Le 11/09/17

Les courants porteurs d'e-Odyn 

Créée en 2015, E-Odyn innove avec un algorithme qui permet de mesurer les courants de surface des océans en temps réel. Le Crédit Agricole du Finistère, à travers son fonds Force 29, soutient la start-up hébergée au Village by CA.

Finistere-e-odyn-bateau
La start-up a développé un algorithme fondé sur l’observation des trajectoires des navires à partir des données fournies par les systèmes anti-collision AIS.

Limiter les risques de casse lors des opérations de forage offshore, réduire la facture énergétique du transport maritime, optimiser le ciblage des zones de pêche, gagner du temps lors des opérations de sauvetage en mer… La liste des applications de la solution proposée par e-Odyn est aussi longue que variée !

Un algorithme innovant

Hébergée au Village by CA de Brest depuis cet été, la start-up a été créée fin 2015 par quatre associés autour d’une innovation de rupture : un algorithme qui permet de mesurer les courants de surface des océans en temps réel. « Jusqu’à présent, les opérateurs qui souhaitaient connaître l’état des courants devaient se baser sur des images satellites, très coûteuses et peu précises, explique Yann Guichoux, cofondateur d’e-Odyn. Nous, nous proposons une autre approche fondée sur l’observation des trajectoires des navires à partir des données fournies par les systèmes anti-collision AIS dont sont équipés de nombreux bateaux. A la clé, des estimations d’une grande précision ! »

Contrats et partenariats

Moins de deux ans après sa création, la jeune entreprise affiche une dynamique enviable : e-Odyn a déjà signé des contrats ou partenariats avec l’agence spatiale européenne, Ifremer, le transporteur CMA-CGM… « En avril dernier nous avons bouclé notre première levée de fonds avec un total de 300 000 €, dont 50 % portés par le Fonds Force 29 du Crédit Agricole du Finistère, annonce Yann Guichoux. Cette opération nous permet d’ores et déjà d’anticiper plusieurs recrutements et d'aborder le marché international, à commencer par les Etats-Unis. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.