Sud Rhône Alpes | Thème Agriculture 
Le 04/09/17

Des lavandiculteurs testent avec succès un chasse-abeilles 

Un système dit de « chasse-abeilles » a été offert aux lavandiculteurs pour la préservation des abeilles lors de la récolte. Cette initiative est portée par le Crédit Agricole, à travers la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, l'association Mécénat de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes et six de ses Caisses locales de la Drôme provençale.

lavandiculteurs-chasse-abeilles-clier-agriculteurs
Les barres du chasse-abeilles frôlent la lavande juste avant la coupe pour effrayer les abeilles.

Juillet 2017, dans le sud de la Drôme. Les champs de lavande s'étirent à perte de vue, tel un océan bleu. C'est l'heure de la récolte de cette plante dont les lavandiculteurs tireront bientôt une huile essentielle si prisée. Un tracteur équipé d'une coupeuse progresse entre les rangs. Cette année, un dispositif mécanique supplémentaire a été ajouté à l'avant : deux barres jaunes qui effleurent les fleurs avant la coupe. « C'est un chasse-abeilles, explique Jean-Henri Brunel, lavandiculteur et vice-président de la Caisse locale du Crédit Agricole à Dieulefit. Les barres frôlent la lavande juste avant la coupe pour effrayer les abeilles, qui s'envolent et échappent au rotor. »

Faire chuter la mortalité des abeilles

Réalisé par des ingénieurs du Centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum aromatiques et médicinales, le chasse-abeilles a été testé avec succès sur quatre machines de récolte durant l'été. « Des comptages permettent d'estimer une chute de 50 % de la mortalité chez les abeilles, déclare satisfait Jean-Henri Brunel. Cette invention permet à notre profession de contribuer à la préservation d'une espèce que nous savons tous menacée. »

Une trentaine de machines équipées en 2018

Porté par la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, l'association Mécénat de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes et six des Caisses locales de la Drôme provençale, ce projet prévoit – à l’échelle des deux Caisses régionales – l'équipement de 70 machines de récolte en 2018. Environ 21 millions d’abeilles seront ainsi préservées, soit l’équivalent de la population de 525 ruches en production.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.