Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 01/09/17

En Franche-Comté, des agences bancaires s'ouvrent au coworking 

Le Crédit Agricole de Franche-Comté propose à des professionnels de partager les espaces de certains de ses locaux. La démarche s’inscrit dans une volonté de ne fermer aucune agence.

coworking-vert
Le coworking regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. © 2017 iStockphoto.

Et si vous louiez votre prochaine salle de réunion dans une agence bancaire ? Depuis quelques mois, le Crédit Agricole de Franche-Comté propose certains de ses locaux à des tiers. « La démarche s’inscrit dans la volonté de notre banque de ne fermer aucune des 133 agences qui maillent le territoire régional, alors même que nous constatons une baisse de leur fréquentation », explique Alain Martischang, chargé de mission territoires et développement.

Imaginer de nouveaux usages dans les agences de demain

Afin de peaufiner l'offre de location, de nombreux élus, professionnels, clients et représentants d'associations ont répondu à la question : « Quelles activités imaginez-vous dans votre agence bancaire demain ? » « Nous avons écarté des propositions peu réalistes ou qui pouvaient entrer en concurrence frontale avec des activités déjà existantes localement, se souvient Alain Martischang. Ce qui a clairement émergé, c'est un besoin de locaux pour se réunir ou travailler. »
Le Crédit Agricole a lancé une phase de tests dans trois agences représentatives (zones urbaine, rurbaine et rurale). Elles mettent à disposition un bureau, une salle de réunion, du mobilier ou encore une borne wi-fi, le tout pour quelques heures et un coût minime par mois.

Une offre progressivement généralisée sur le territoire

Pour l'heure, toutes les agences ne se prêtent pas forcément à ce type d'accueil, notamment pour raison de confidentialité ou d'accès pour les personnes à mobilité réduite. « Mais si la formule plaît, nous l'étendrons progressivement au gré des besoins », conclut Alain Martischang.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.