Thème Innovation 
Le 16/08/17

L'avis de : Patrick Albert, chercheur en intelligence artificielle 

patrick-albert
Patrick Albert, chercheur en intelligence artificielle, membre de l'Association française pour l'intelligence artificielle (AFIA), est l'un des pionniers français dans le domaine.

Quelles sont les grandes tendances en matière de robotique et d'IA ?

« Je dirais que la robotique est en train de se banaliser à grande vitesse avec la montée en puissance de l'Internet des objets : tout objet connecté doté de capteur est un robot en puissance. De fait, nous sortons du mythe du robot ultrasophistiqué pour embrasser un monde peuplé d'objets du quotidien intelligents. Une autre grande tendance est la voiture connectée et autonome. Elle ne roulera pas forcément demain sur nos routes mais les développements vont s'accélérer dans le domaine de l'assistance à la conduite. Enfin, on assiste à une véritable poussée de la robotique dans le champ du militaire avec la constitution rapide d'armées de robots. Je ne suis pas sûr que cela soit une nouvelle réjouissante pour l'humanité… »

On entend beaucoup dire que la robotique va tuer des emplois, qu'en pensez-vous ?

« Il y a plus de soixante-dix ans, l'économiste Joseph Schumpeter a formalisé le concept de destruction créatrice qui dit que les grandes innovations détruisent des emplois tout en en créant de nouveaux. Est-ce qu'il s'applique à la robolution ? D'un côté, on assiste bien à une destruction d'emplois (en particulier pour les opérations manuelles). De l'autre, on observe un regain de faveur pour tous les métiers où les caractéristiques humaines – empathie et créativité en tête – sont indispensables. Il est certain que l'on va créer plus de valeur avec moins de travail humain – c'est le but de l'automatisation – et que peu de tâches seront épargnées, car l’intelligence artificielle annonce le deuxième âge de la machine en automatisant le travail intellectuel. Il m'apparaît donc nécessaire d'ouvrir dès maintenant un débat démocratique sur ce sujet. En particulier, sur la rapidité et l'étendue de l'automatisation et l'impact sur la répartition des richesses produites.»

La sécurité informatique est-elle un enjeu clé pour le secteur de la robotique ?

« C’est un sujet qui aurait tout pour être prioritaire… sauf qu'il nécessite des investissements extrêmement lourds pour les fabricants qui ont avancé pendant des années sans cette préoccupation. Je pense qu'il faudra attendre quelques crises d'importance pour que cette problématique de la sécurité soit réellement prise à bras le corps ! » 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.