Normandie-Seine | Thème Développement économique 
Le 16/08/17

Le groupe SPhere accélère son développement en Europe 

Le groupe SPhere, acteur majeur du marché européen des emballages ménagers, souhaite accélérer son développement en France et en Europe. Le Crédit Agricole figure parmi les leaders du nouveau pool d’investisseurs.

sphere.-SACS-ET-SERVICES
Le groupe SPhère couvre 80 % du marché du sac de collecte des déchets ménagers en France. © SPhère

Créé il y a une quarantaine d'années, le groupe SPhere est aujourd'hui un acteur majeur du marché européen des emballages ménagers (sacs poubelles, films industriels, sacs de fruits et légumes, sacs de transport, films plastiques et alimentaires…). Particulièrement dynamique à l'export, cette belle ETI a réalisé un chiffre d’affaires de 368 M€ en 2016 et compte 1 100 salariés répartis sur 12 sites de production. Aujourd'hui, elle veut accélérer son développement pour continuer à prendre des positions en Europe et renforcer sa capacité d'innovation. Pour ce faire, SPhere a choisi, en fin d'année dernière, la voie de l'augmentation de capital.

Une aventure collective

« C'est grâce au Crédit Agricole de Normandie-Seine, banquier historique de l'entreprise que nous avons eu vent de l'opération et que nous avons décidé d'y participer », se souvient Eric Poisson, chargé d'affaires chez Unexo, filiale du Crédit Agricole implantée dans le Grand Ouest et spécialisée dans le capital investissement. Bouclée en juin, cette augmentation de capital aura été une aventure collective puisque trois structures du groupe ont pris part au tour de table : Unexo, Sofipaca et Idia. Pour l'occasion, cette dernière a d'ailleurs mobilisé son véhicule d'investissement Card (Crédit Agricole Régions Développement) qui a désormais une capacité d'investissement de 300 millions d'euros.

Contribuer au développement des territoires

Cette collaboration a permis au groupe de figurer parmi les leaders du nouveau pool d'investisseurs. « C'est tout l'intérêt du co-investissement. Ensemble nous pouvons prendre des participations plus importantes, notamment dans le capital des ETI, ce qui nous permet de renforcer nos liens avec ces entreprises qui jouent un rôle clé dans l'emploi et le développement des territoires », conclut Eric Poisson.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.