Normandie | Thème Innovation 
Le 08/08/17

A Caen, innovation se dira MoHo dès 2019 

MoHo, le premier collider (un accélérateur) d’Europe, est un lieu dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il ouvrira ses portes au printemps 2019 à Caen, en Normandie.

Image-programmation-intérieure-MoHo
Image de synthèse de la partie centrale du futur bâtiment. © Normandie Aménagement

Réunir étudiants, salariés de petites et grandes entreprises, créateurs de start-up, chercheurs, demandeurs d'emploi et citoyens, cela dans un même lieu, à Caen : c'est le projet de Nicolas Géray et d'Olivier Cotinat, cofondateurs de MoHo, le premier collider d'Europe. Un seul endroit de ce type fonctionne aujourd'hui, en Californie. Pourquoi avoir choisi la Normandie pour y établir le deuxième ? « Il existe des liens très forts entre cette région et les pays qui ont participé au débarquement, le 6 juin 1944, notamment avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, explique Olivier Cotinat. Le jour de l'inauguration, nous nous fixons l'objectif de faire de MoHo – pour Mosaïque House – le D-Day de l'innovation et de l’entrepreneuriat. Avec la volonté que le monde se donne rendez-vous en Normandie pour permettre à chacun d’agir et d’avoir un impact sur l’avenir. » Cette ambition est soutenue par la communauté urbaine Caen-la-Mer, la région Normandie, la mission French Tech nationale et nombre de mécènes privés nationaux et internationaux, au premier rang desquels le Crédit Agricole Normandie.

Installé dans l’ancien garage Renault en plein centre-ville

Installé dans l'ancien garage Renault du centre de Caen, face à la gare, Moho s'étendra sur 7 500 m2, où seront réunis amphithéâtre, studio TV-photo, salle de conférence, espaces détente, espace enfant, terrain multisport, salle de yoga, espaces verts, etc. « Il s'agit de faire de MoHo un lieu de vie ouvert tous les jours dont 1 500 m² seront totalement gratuits et accessibles aux citoyens, ce qui permettra aux salariés, aux start-up, aux étudiants, aux TPE, PME et grands groupes de côtoyer le public pour imaginer, inventer ou pour simplement discuter de ce que pourrait être le futur. Et ce sera à chacun de se l'approprier », conclut Nicolas Géray. Rendez-vous au printemps 2019.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.