Centre Loire | Thème Animation du territoire 
Le 20/07/17

Une chasse au trésor chargée d’histoire(s) à Orléans 

Découvrir le patrimoine architectural d’une ville tout en s’amusant. C’est possible grâce à un smartphone et l’application Géomotifs conçue par Sylvain Lambert, un start-uppeur, hébergé au Lab’O Village By CA - Orléans.

Visite-GéoMOTifs-orleans-dauphins-affrontes
Découvrir ou redécouvrir la ville d'Orléans, le temps d'une balade 2.0. © Géomotifs © 2017 iStockphoto

Après la chasse aux Pokémons, la chasse aux motifs architecturaux est ouverte. La nouvelle application Géomotifs permet de découvrir autrement la ville. En l’occurrence, celle d’Orléans, à travers les ornements architecturaux de ses bâtiments historiques. Et cela, grâce à une application. Il suffit d’être équipé d’un smartphone, de se rendre sur place, de lever les yeux et d’activer la fonction appareil photo : l’application permet de capturer les motifs au gré d’un parcours libre, parsemé d’ornements à collectionner… « Il s’agit ensuite de les superposer à la réalité afin d’obtenir des détails de ce que l’on est en train d’observer », explique Sylvain Lambert, concepteur de l’application. 

Redécouvrir son patrimoine avec Géomotifs

Pas besoin d’être passionné d’histoire ou d’architecture, il suffit juste d’un peu de curiosité et d’un bon sens de l’observation ! « Il ne s’agit pas d’un guide de visite, mais d’une activité ludique conçue pour vous donner envie d’en savoir plus sur ce qui vous entoure au quotidien », explique Sylvain. Le but du jeu : collectionner les mots qui désignent les formes ornant le patrimoine. « Au lieu d’attraper un Pikatchu ou un Rattata, espèces exotiques, Géomotifs permet d’attraper des espèces indigènes comme des atlantes ou des engoulants », sourit le concepteur de Géomotifs. Ce jour-là, Clémence l’accompagne dans la découverte historique de la ville. « La dimension ludique fait toute la différence. Plutôt que de découvrir une ville et son patrimoine avec un audioguide, l’idée de l’appli permet cette interactivité et donne envie de continuer à jouer », se réjouit-elle.

Orléans et Tours disponibles sur l’appli

Le créateur de la start-up a conçu cette application au Lab’O Village By CA - Orléans. Géomotifs s’adresse à tout « gestionnaire » de patrimoine désireux d’exploiter son gisement ornemental pour en faire un axe de valorisation à part entière. La page Facebook Géomotifs est alimentée quotidiennement de photos de détails principalement de la région Centre Val de Loire, mais pas seulement. Elle accueille les contributions des « accros aux motifs ». Depuis cet été, on y trouve aussi des créations numériques uniques donnant vie à certains motifs d’Orléans et de Tours. Pour l’heure, 6 parcours sont disponibles dans ces deux villes et de nouveaux lieux arriveront dès la rentrée. Si vous prenez le temps de lever la tête, Géomotifs vous donnera certainement une raison supplémentaire d'aimer votre patrimoine !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.