Passerelle a 20 ans en 2017 ! 

  

 Passerelle a 20 ans cette année .jpeg

 

20 ans de construction du dispositif solidaire du Crédit Agricole du Nord Est.

20 ans de solidarité pendant lesquels élus, salariés et retraités bénévoles ont accueilli, écouté, accompagné, orienté les personnes, clientes ou non, du Crédit Agricole du Nord Est, rencontrant des difficultés qu’elles ne parviennent pas à surmonter seules.

 

Plus de 26 000 personnes ont bénéficié du dispositif Passerelle depuis 1997 sur le territoire du Nord Est.

 

Ce dispositif est unique en France !

  

Des Points Passerelle un peu partout en France 

20 ans après la naissance du premier Point Passerelle au Crédit Agricole du Nord Est, leur nombre n'a cessé d’augmenter, avec une croissance accrue à partir de 2007, à la suite des objectifs lancés par le Congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) à Dijon.

Aujourd’hui, ce sont plus de 80 Points Passerelle, répartis dans 33 Caisses régionales qui ont été créés (124 conseillers et responsables Points Passerelle, 930 accompagnants bénévoles (48% d’élus, et 41% de salariés retraités).

 

Son histoire

 

Passerelle a été créé en 1997 au sein du Crédit Agricole Nord Est.

Cette structure a évolué sous la forme d’une association, en 2001. Le Crédit Agricole du Nord Est, dont le siège est situé à Reims, couvre trois départements (la Marne, l’Aisne et les Ardennes).

L’idée de départ était de créer des passerelles, au travers de conseils et un accompagnement humain de personnes traversant une grave crise dans leur vie.

 

Le but premier était de leur permettre d’échapper à un triple danger : celui de l’exclusion économique (perte de revenus, destruction du patrimoine de précaution), celui de l’exclusion bancaire (disparition des principaux moyens de paiement indispensables à la vie courante) et, enfin, le risque de l’exclusion sociale (perte du lien d’appartenance à la famille, au groupe social, au voisinage, à la cité,...).

 

Un point d’accueil Passerelle a été installé dans cinq villes principales : Reims, Chalons-en Champagne, Charleville, Saint Quentin et Laon. Les locaux sont situés en dehors des agences bancaires et sont identifiés par une signalétique discrète : « Point-Passerelle Nord Est ».

 

Les Points Passerelle (PP) sont des espaces d’écoute qui s’inscrivent dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier, avec des salariés rémunérés par la banque qui reçoivent, orientent et accompagnent les clients, lesquels sont appelés les requérants. Pour bénéficier de ce soutien, les personnes concernées doivent avoir exprimé la volonté de se prendre en charge afin de faire face à leurs difficultés, c’est la condition essentielle pour que le dispositif fonctionne, c’est-à-dire pour que la co-production de valeur soit effective.

 

Depuis l’ouverture des 1ers points Passerelle sur le territoire du Crédit Agricole du Nord Est, le dispositif d’accueil et d’écoute mis en place n’a cessé de s’étoffer pour un accompagnement complet et proactif qui ne soit pas uniquement administratif.

 

Avec la création de la Banque solidaire en 2009, le dispositif propose une offre accessible aux clients financièrement fragiles en établissant un diagnostic budget et en consentant des crédits spécifiques dits solidaires ou des microcrédits.

 

A travers son réseau d'accompagnement bénévole, Le Crédit Agricole du Nord Est a mis en place un suivi complémentaire dans le but de pérenniser la remise en selle du requérant et d'éviter ainsi une éventuelle récidive.

Enfin Passerelle s’engage, en partenariat avec les associations locales de son territoire, dans des

programmes d’éducation budgétaire des plus jeunes, parfois en situation de décrochage scolaire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.