Finistère | Thème Développement économique 
Le 03/07/17

Le tourisme sportif a le vent en poupe dans le Finistère 

Les Fêtes maritimes de Brest, le Tour du Finistère à la voile ou encore le Tro menez Are… le Finistère multiplie les succès en matière de rendez-vous sportifs.

tour-finistere-voile.4
Le Crédit Agricole du Finistère est partenaire historique du Tour du Finistère à la voile.

Tous les quatre ans, les Fêtes maritimes de Brest font le plein. Les chiffres de 2016 ont confirmé le succès de cette grande manifestation populaire, avec 700 000 spectateurs venus admirer 2 500 voiliers parmi les plus beaux du monde. Ce succès fait aussi le bonheur de l'économie de toute une région, les fêtes maritimes ayant le bon goût de durer une bonne semaine en juillet à Brest et de se poursuivre à Douarnenez pour Temps Fête Douarnenez.

Une régate qui fait les beaux jours de l'économie locale

Mais si les vieux gréements ne reviendront pas mouiller en rade de Brest avant 2020, de plus frêles esquifs n'hésitent pas à gonfler leurs voiles chaque année au mois d'août. Le Tour du Finistère à la voile est certes plus modeste, mais cette épreuve sportive réunit tout de même un plateau de près d'une centaine de bateaux à chaque fois.

Partenaire historique de ces deux manifestations et du Tro Menez Are, le Crédit Agricole du Finistère mesure le poids croissant du tourisme sportif : « Le « Tour Duf » (Tour du Finistère à la voile) n'a pas à rougir, sourit Anne Queguiner, responsable des partenariats à la Caisse régionale. Avec sept marins inscrits par voilier, ce sont déjà 700 personnes qui viennent passer une semaine dans le département rien que pour la régate. Soit 4 900 journées touristiques, que l'on peut multiplier par une dépense quotidienne moyenne de 30 €. Faites le calcul, l'impact direct pour l'économie locale est de 150 000 € ! »

Des randonnées vraiment accessibles à tous

Les touristes qui préfèrent la terre ferme trouvent leur bonheur avec le Tro Menez Are : tous les ans, le jeudi de l’Ascension, les randonneurs ont le choix entre plusieurs circuitsjalonnés de musique, danse, théâtre, marché…pour découvrir la beauté et la diversité des paysages et du patrimoine culturel des Monts d’Arrée. Cette année, les 7 800 marcheurs ont également été sensibilisés à la faune et la flore locales et à la réduction des déchets.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.