Normandie-Seine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 30/06/17

Aider les étudiants handicapés à partir à l'étranger 

Chaque année, en septembre, de jeunes étudiants handicapés partent étudier à l’étranger grâce à l’engagement de l’association Handisup. Le Crédit Agricole de Normandie-Seine soutient cette initiative.

berkeley-library-jeune-home
Victor Fourcin, 25 ans, atteint d’infirmité motrice cérébrale, a vécu une année Erasmus à Dublin dans le cadre de son cursus en sciences politiques. © DR

Trente jeunes en situation de handicap sont partis étudier à l'étranger depuis 2010, pour quelques semaines ou pour plusieurs mois, grâce à Handisup et au Crédit Agricole de Normandie-Seine. « Le Crédit Agricole a proposé de nous aider à mettre en place un projet international, précise Virginie Zazzali, déléguée générale de l'association. A l’origine, l'aide financière était issue du versement d'un euro à chaque souscription d'un e-relevé par un client. En 2016, le partenariat a été renouvelé pour trois ans et porte dorénavant sur la souscription au contrat « signature électronique en agence. »

Doublement vertueux

En Normandie-Seine, ce contrat est donc doublement vertueux : il limite le recours au papier et offre à de jeunes handicapés la possibilité de partir étudier à l'étranger. « Grâce à cette aide, les jeunes peuvent attendre le versement, souvent tardif, des bourses Erasmus. Quant à nous, elle nous permet de bien préparer le séjour, en accompagnant les jeunes sur place, pour les aider à trouver un logement par exemple. Et plus le handicap est lourd, plus la préparation est longue et complexe », ajoute Virginie Zazzali. Ces préparatifs peuvent ainsi durer toute une année comme pour Coline, une jeune fille de 20 ans en fauteuil roulant électrique, qui projette de partir en Finlande à la rentrée 2018.

Du lycée à la recherche d’emploi

Fondée en 1998, Handisup accompagne chaque année entre 400 et 450 jeunes : des lycéens qui se préparent aux études supérieures ou des étudiants en cours de cursus, voire des jeunes qui entrent dans la vie active. D’ailleurs, la Caisse régionale travaille étroitement avec l’association quand il s’agit de recruter des salariés handicapés. Pour chacun de ces jeunes, les objectifs d'Handisup restent les mêmes, insiste Virginie Zazzali : « Etre toujours présents ; tout mettre en œuvre pour rééquilibrer les chances ; faire en sorte que tous trouvent leur place dans la société. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.