Nord de France | Thème Innovation 
Le 28/06/17

Faire de Lille la référence de la fintech 

Les Village by CA Paris et Nord de France, en association avec EuraTechnologie, ont lancé un appel à candidatures à destination des fintech européennes. Autour d’elles, Lille entend s’affirmer comme le hub de la finance innovante.

Fintech
Les fintech sont ces sociétés qui combinent une compétence métier en finance et une solution technologique intégrée. © 2017 iStockphoto

« Faire de la place financière lilloise, une référence autour de la fintech ! » Telle est l’ambition affichée par Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France, lors du lancement officiel de l’appel à candidatures « Fintech go » dans les locaux du Village by CA Paris, le 17 mai 2017.

Les investissements réalisés dans ce domaine connaissent un véritable boom depuis 2011. Ce contexte favorable, et la situation géographique de Lille, ont incité les Village by CA Paris et Nord de France ainsi qu’EuraTechnologies à s’associer afin de développer une filière d’excellence autour des fintech, insurtech (assurance) et regtech (régulation).

« Nous visons la France et l’Europe »

« C'est un appel à candidatures international. Nous visons la France et l'Europe et serons particulièrement attentifs aux start-up londoniennes souhaitant s’installer à Lille qui n’est qu’à une heure de la City », explique François Macé, directeur général de la Caisse régionale Nord de France. Les porteurs de projets (ils devront avoir commencé l’étude de leur concept sans avoir encore créé leur start-up) sélectionnés pour le programme d'incubation seront hébergés à Euratechnologies, sur une période allant jusqu’à huit mois, et les start-up en accélération (en priorité entreprises de moins de 3 ans) pourront être hébergées soit au Village by CA de Paris, soit au Village by CA lillois, soit à Euratechnologies, pour une période maximum de vingt-quatre mois.

Un accompagnement personnalisé

Au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles et à proximité immédiate des grandes places financières européennes, elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Leur environnement, constitué de clients et fournisseurs potentiels mais aussi d’acteurs financiers spécialisés, au premier rang desquels les banques et sociétés financières du groupe Crédit Agricole, favorisera leur développement… et celui de l’emploi sur le territoire.

Les start-up pourront déposer leur dossier de candidature sur le site jusqu’au 5 septembre minuit.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.