Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 26/06/17

Bourges se réapproprie son passé viticole 

La ville de Bourges a replanté des ceps de vigne dans quelques lieux emblématiques de la cité. Elle souhaite devenir la capitale des vins de Loire. Le projet est soutenu par le Crédit Agricole Centre Loire.

vignes-de-sancerre-a-chavignol
Le vignoble Sancerrois s’étend sur de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées.

Faire de Bourges la capitale des vins de Centre Loire. C'est l'ambitieux projet de la mairie qui entend redonner à la ville la place qu'elle occupait jusqu'à la fin du XIXe siècle. La situation géographique de Bourges se prête particulièrement bien à ce rôle de capitale : pas moins de sept appellations sont en effet cultivées alentour, du célèbre Sancerre aux Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire, en passant par le Reuilly. A terme, l'objectif est que Bourges puisse unifier et fédérer ces sept vignobles, qui aujourd'hui agissent en ordre dispersé.

Des vignes replantées au cœur de ville

Pour lancer cette opération de reconquête, des pieds de vigne ont été symboliquement replantés au coeur même de Bourges, place Gordaine, square Louis-XI ou encore sur la promenade des Remparts. Une parcelle de 2 500 m2 au sein des serres municipales deviendra également l'annexe du conservatoire de Tranzault, qui rassemble plus de cent variétés de vigne.

Le Crédit Agricole distribue 70 pieds de vigne

Le Crédit Agricole Centre Loire est lui aussi impliqué dans cette opération : « Pour marquer notre implication, nous avons même insisté pour que les premiers pieds de vigne soient plantés au sein de notre banque privée, située au pied de la cathédrale, rappelle Christine Parageau, vice-présidente de la Caisse régionale Centre Loire. En interne, nous avons distribué soixante-dix pieds de vigne à nos sept agences locales, afin qu'elles les offrent ensuite à leurs sociétaires. »
Prochaine étape : les vendanges à Bourges, organisées en 2018. D'ici là, les Béruriers auront eu tout le loisir de planter eux aussi de la vigne, dans leur jardin ou sur leur balcon.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.