Le Village by CA | Thème Innovation 
Le 22/06/17

Le Village by CA Paris fête ses trois ans 

Le Village by CA Paris fête ses trois années d’existence. Plus qu’un incubateur, c’est un véritable écosystème de 4 600 m2 situé dans le 8e arrondissement de la capitale. Depuis son lancement, il a accompagné 154 start-up qui ont noué des relations étroites avec les partenaires du Village, des grands groupes et le Crédit Agricole.

3ans-Village-by-CA
La fête se prépare...

Nous avons rencontré Fabrice Marsella à quelques heures de l’événement qui a réuni plus de 400 personnes jeudi 22 juin. Parmi elles, des start-up, des partenaires du Village by CA, des dirigeants du Crédit Agricole et de grands groupes ainsi que de nombreux acteurs de l’écosystème. Thème choisi pour ce troisième anniversaire : « Quand les grands groupes retrouvent l’esprit start-up ». Il met en avant l’un des points forts de ces trois années durant lesquelles ces groupes ont tenté de s’inspirer des start-up et inversement. Parce que chacun se nourrit de l’autre. Si les jeunes entrepreneurs, dont l’esprit bouillonne d’idées innovantes, s’inspirent des dirigeants établis pour développer leur business, ces derniers retrouvent l’agilité de leurs débuts au contact d’un écosystème qui a su faire tomber les codes.

Quel bilan tirez-vous de ces trois années d’existence ?

Fabrice Marsella : En trois ans, le Village by CA a réussi à s’installer dans l’écosystème start-up. C’est une structure qui désormais compte dans le milieu : elle est citée en deuxième position après le très prestigieux Numa Paris. Le fait que nous ayons réussi à développer des Villages partout en France est aussi l’un des axes forts de notre histoire. Nous avons acquis une légitimité et le Crédit Agricole renforce sa différenciation. Les start-upers sont d’ailleurs fiers d’y être accompagnés.

Pour le Crédit Agricole, le Village a permis de faire bouger les frontières, de développer l’agilité et la cocréation. Il faut souligner la formidable intuition de nos dirigeants qui ont su, il y a trois ans, insuffler cette fraîcheur en inventant le concept de Village by CA. Aujourd’hui, nous sommes parfaitement en phase avec les pouvoirs publics : lors du salon VivaTech 2017, Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de la France la nation des start-up, créer un fonds dédié de 10 milliards d’euros et un visa de quatre ans pour les start-up étrangères qui souhaiteraient tenter l’aventure française.

Vous lancez une offre d’intrapreneuriat : à qui s’adresse-t-elle ?

F.M. : Elle s’adresse aux groupes qui veulent développer des projets internes avec l’esprit start-up. Idée, création, accélération business : nous leur proposons de les accompagner à chacune de ces étapes.

Sur quel(s) autres(s) projets travaillez-vous ?

F.M. Nous travaillons avec CA CIB à la création d’un Village éphémère qui se développerait dans trois à quatre pays différents chaque année. D’ores et déjà, nous avons en projet, pour 2018, New York, Londres et Singapour.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.