Champagne-Bourgogne | Thème Développement économique 
Le 22/06/17

Un montage innovant pour le groupe Soufflet 

Le groupe familial est aujourd’hui un des fleurons de l’industrie agroalimentaire française. En début d’année, il a bénéficié d’un montage innovant portant sur la maîtrise des risques liés aux matières premières. L'opération a été menée par la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne en association avec CA CIB et Caceis.

groupe-Soufflet-agriculture
Soufflet est un groupe international agroalimentaire privé français, expert des flilières blé, orge, riz et légumes secs.

Près de 7 500 salariés, présence dans 18 pays, 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires… Basé à Nogent-sur-Seine dans l'Aube, le groupe familial Soufflet est aujourd'hui un des fleurons de l'industrie agroalimentaire française et l'un des leaders internationaux des filières orge, blé, riz et légumes secs. C'est aussi un acteur important de la restauration rapide.

Un montage financier innovant pour Soufflet

« Aujourd'hui, malgré les aléas de la conjoncture agricole, Soufflet demeure un groupe avec des fondamentaux solides », souligne Tristan Lamy, directeur Entreprises, Agriculture, Banque Privée du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, banquier historique de l'entreprise. En début d'année, la relation entre l'industriel et le Crédit Agricole s'est enrichie avec un montage innovant portant sur la maîtrise des risques liés aux matières premières, « un enjeu capital pour le groupe dans un contexte marqué par la fragilité de l'équilibre entre l'offre et la demande mondiale de céréales ».

Sécuriser et optimiser la trésorerie

Pour ce faire, la Caisse régionale s'est associée à Crédit Agricole CIB et Caceis. « Ensemble nous avons pu proposer une solution de couverture des matières premières qui permet à Soufflet de ne plus puiser dans ses fonds propres pour financer les appels de marge, des fonds exigés en plus du dépôt de garantie pour couvrir ses positions sur les marchés à terme », poursuit Tristan Lamy. Il a fallu près d'une année de travail pour mettre en place les circuits nécessaires entre les trois acteurs du Crédit Agricole mais, aujourd'hui, ce dispositif qui permet une gestion optimisée de la trésorerie est un vrai « plus » pour le dynamisme du groupe.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.