Normandie | Thème Coopération et mutualisme 
Le 19/06/17

Le Crédit Agricole Normandie teste le mécénat de compétences ! 

Etre salariée d’une entreprise et donner un peu de son temps et de ses compétences professionnelles à une association, c’est possible ! Au Crédit Agricole Normandie, le mécénat de compétences est l’une des initiatives testées avec succès dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise.

Mecenat-competences-dons-volontaires-tri-banque-alimentaire
Partout en France, des volontaires consacrent une partie de leur temps au tri dans les banques alimentaires. © 2017 iStockphoto

Il porte bien son nom ! Le nouveau projet d’entreprise « Atout cœur » du Crédit Agricole Normandie a permis à Anne-Laure Thuard, directrice de l’agence en ligne d’Alençon, de faire un don particulier à la Banque alimentaire de l’Orne : celui de ses compétences en matière de ressources humaines. Elle est ainsi la première salariée à s’être portée volontaire au mécénat de compétences initié par l’entreprise. Tout est parti d’une réorganisation : le président de l’association qui emploie 49 personnes s’apprêtait à passer la main et souhaitait profiter du déménagement de la structure pour bénéficier d’un regard extérieur sur son fonctionnement. « Son objectif était de redéfinir l’organigramme et de réécrire des fiches de poste précises. Une manière de repréciser le rôle de chacun et de permettre au président successeur de disposer d’une “colonne vertébrale” pour organiser ses futures actions », précise Anne-Laure Thuard.

Une coopération mutuellement bénéfique

Anne-Laure a assuré sa mission entre février et mars : elle a consulté une trentaine de bénévoles pour s’enquérir de leurs attentes et s’assurer de la cohérence de leurs missions par rapport à leurs compétences et aux besoins de la structure. « J’ai également accompagné l’association dans son projet de recrutement d’un premier salarié », précise-t-elle. Une expérience enrichissante à plus d’un titre pour la directrice : « J’ai découvert le milieu associatif sous un autre angle : la Banque Alimentaire de l’Orne est une “PME”. C’est une expérience riche en terme d’ouverture aux autres. La recherche de solutions et leur mise en place dans un délai très court fonctionne bien dès lors que la mission est clairement définie. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.