Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 
Le 12/06/17

Marseille : le savon entre au musée 

Le savon fait partie de l’histoire, de la culture et de la renommée de la cité phocéenne. Afin de valoriser ce patrimoine unique au monde, un musée dédié, baptisé le MuSaMa, ouvrira ses portes à la fin de l’été. Le Crédit Agricole Alpes Provence est partenaire.

Musee-du-Savon-de-Marseille
Le MuSaMa est idéalement situé en plein cœur de Marseille au 1 rue Henri-Fiocca (1er arrondissement) dans un bâtiment haussmannien.

En 1900, sur 400 000 Marseillais, 100 000 vivaient directement ou indirectement du commerce du savon de Marseille et des oléagineux. Aujourd'hui, les savonneries authentiques se comptent sur les doigts des deux mains et ne totalisent qu'une petite centaine d'emplois. « Pour autant, le savon est indissociable de l'histoire, de la culture et de la renommée de la cité phocéenne », souligne Jean-Baptiste Jaussaud, dirigeant de l'une des entreprises survivantes (La Grande Savonnerie) et président du Conservatoire national du savon de Marseille.

Une aventure au long cours

C'est pour valoriser ce patrimoine unique au monde qu'une petite équipe, emmenée par Jean-Baptiste Jaussaud, a décidé de lui consacrer un musée. Il ouvrira ses portes à la fin de l'été 2017, au cœur du 1er arrondissement entre le quartier du Panier et le Vieux Port, dans une zone touristique névralgique. « Créer un musée de toute pièce, c'est une aventure au long cours qui demande un investissement conséquent, en temps… et en argent, poursuit Jean-Baptiste Jaussaud. Et sur ce dernier plan, le Crédit Agricole Alpes Provence et la Fondation du Crédit Agricole ont été des partenaires précieux qui nous ont suivis tout au long du développement du projet. »

Un musée entre tradition et avenir

Que découvriront les visiteurs quand ils pénétreront pour la première fois dans le Musée du Savon de Marseille (MuSaMa pour les intimes) ? « Nous avons souhaité proposer une scénographie ludique et interactive qui mette le visiteur dans la peau d'un savonnier, indique Jean-Baptiste Jaussaud. Les 413 m2 du musée accueilleront donc plusieurs reconstitutions immersives (un lavoir, un intérieur marseillais, le bureau d'un savonnier) ainsi qu'un atelier où chacun pourra fabriquer son propre savon. En parallèle, nous préparons également des expositions temporaires tournées vers l'avenir ou sur l'écosystème marseillais. La première sera consacrée à la salle de bain du futur, dans laquelle on trouvera nombre de nouvelles technologies et toujours notre cube de savon de Marseille. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.