Aquitaine | Thème Agriculture 
Le 06/06/17

Foie gras : le Crédit Agricole aide la filière à repartir 

Quatre millions de canards abattus et des pertes estimées à 300 millions d’euros pour le grand Sud-Ouest. C’est le bilan, provisoire, de la nouvelle épizootie d’Influenza aviaire dont les premiers cas ont été détectés fin 2016. Le Crédit Agricole n’a pas tardé à réagir.

saturnin
Une cinquantaine de communes des Landes ont été concernées par les mesures d’abattage massif de canards élevés en plein air.

« Le Crédit Agricole Aquitaine compte 955 clients producteurs de foie gras, dont la plupart sont installés dans les Landes, le département le plus touché. Sans attendre le plan d’aide publique, nous avons pris, en concertation avec les Caisses voisines concernées (Pyrénées-Gascogne au premier chef) l’initiative de les accompagner », explique Ludovic Charbonnier, responsable du marché Agriculture Forêt et Mer.

Fin décembre, la banque décide du report de six mois sans frais de toutes les échéances de prêt des clients touchés. En janvier, elle annonce l’allégement des cotisations d’assurance multirisque agricole jusqu’à la reprise de l’activité, prévue fin mai 2017. Dans l’attente des indemnités liées aux abattages préventifs, la banque propose également des financements à court terme à 0,75 %, afin de permettre aux producteurs de faire face aux frais engagés pour reprendre l’élevage interrompu (achat de canetons, aliments, etc.). En mai, c’est une offre de crédit court terme en préfinancement des indemnités pour perte d’activité qui est en préparation.

Un pacte pour sécuriser la filière

« Le Crédit Agricole, par le biais de Marc Didier, président de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne et lui-même producteur de foie gras, fait partie des 32 signataires du Pacte de lutte contre l’influenza aviaire et pour la relance de la filière, dévoilé le 13 avril 2017 par le ministère de l’Agriculture, ajoute Ludovic Charbonnier. Outre la mise en place d’aides financières largement inspirées de notre action, ce pacte vise à sécuriser toute la filière. C’est une bonne chose, mais cela implique de nouveaux efforts que devront consentir les acteurs pour adapter leurs équipements et leurs pratiques dans les délais impartis. Là encore, nous nous préparons à les accompagner. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.