Côtes-d'Armor | Thème Logement 
Le 02/06/17

« Les synergies autour du logement social sont propices à l’innovation » 

Trois questions à Jean-Yves Carillet, directeur général de la Caisse régionale des Côtes-d’Armor, rapporteur du Comité logement du Crédit Agricole.

Logement social maison-connectee
Les organismes de logements sociaux ont la capacité d’innover et de lancer des expérimentations tout à fait intéressantes en matière d'amélioration de l'habitat. © 2017 iStockphoto

Pourquoi faire du logement social une priorité et comment ?

Au sein du Crédit Agricole, nous sommes convaincus que le développement du logement social est d’une grande utilité sociale et économique pour nos territoires. Il facilite l'accès à l'emploi et participe à l'aménagement du territoire. Pour y contribuer, nous nous entourons de partenaires référents à l’échelle nationale, comme Arcade ou prochainement Action Logement. Nous multiplions aussi les rapprochements avec les acteurs locaux car, en matière de logement social, les disparités sont énormes d’un territoire à l’autre. Il faut coller au terrain !

Les liens se renforcent avec Arcade. Quelle forme prend ce partenariat ?

Les Caisses régionales accompagnent le développement géographique d'Arcade, qu’il opère en intégrant de nouvelles ESH* dans des régions où il n’était pas présent. Par croissance organique et externe, Arcade devrait, en trois ans, avoir pratiquement doublé de taille et être présent dans presque toutes les régions. Nous l'accompagnons par des financements et nous travaillons sur des projets immobiliers en commun : Arcade livre en moyenne 5 000 logements par an et doit, en parallèle, faire un gros effort de rénovation de son parc. Nous mettons également en œuvre toutes les synergies en mettant à son service les expertises de nos différentes filiales. Le renforcement de ces liens doit nous permettre de renforcer notre présence au capital d’Arcade, comme prévu dans nos conventions.

Logement social et innovation font-ils bon ménage ?

Par leur positionnement politique et institutionnel, les organismes de logements sociaux ont la capacité d’innover et de lancer des expérimentations tout à fait intéressantes. Elles peuvent ainsi proposer des logements intergénérationnels, favoriser l’intermédiation locative qui permet de remettre sur le marché des logements du parc privé au profit de locataires sociaux, accompagner des expériences d’habitat participatif ou soutenir des projets dissociant le foncier du bâti pour aider l’accession à la propriété de ménages modestes… Ce sont des thèmes d’innovation que nous voulons explorer avec Arcade, comme avec nos autres partenaires.

* Une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) est un organisme privé de gestion de logements sociaux. Les ESH étaient auparavant désignées sous le terme de sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.