Provence Côte d'Azur | Thème Développement durable 
Le 02/06/17

L’abeille est reine en Provence Côte d’Azur 

Depuis 2008, la Caisse régionale Provence Côte d’Azur accompagne de nombreuses initiatives mises en place pour protéger les abeilles. Cet insecte, pollinisateur essentiel et irremplaçable, connaît actuellement, en France et partout dans le monde, une baisse dramatique de sa population.

abeilles 609 342 
Depuis l’antiquité, l’homme construit des ruches pour domestiquer les abeilles et récolter leur miel.

Maillon essentiel de la biodiversité, les abeilles contribuent à la survie de plus de 80 % des espèces végétales de la planète. Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient, à travers sa fondation d’entreprise, des initiatives environnementales et facilite la transition écologique de son territoire. Un axe majeur de son action tient dans la préservation de ce précieux insecte.

Réduire leur mortalité

Au-delà de ses nombreux soutiens, la fondation a noué, en 2015, un partenariat avec l’Observatoire français d’apidologie  (OFA) dont l’objectif est de structurer et de professionnaliser la filière apicole à travers quatre axes majeurs : agir en faveur du repeuplement pour pallier le déficit de pollinisation ; former des professionnels spécialisés en apidologie afin de développer le nombre d’exploitations apicoles ; régénérer le cheptel en améliorant les caractéristiques des abeilles ; réduire leur mortalité en améliorant la recherche sur les pathologies et leur résistance au varroa destructor, acarien parasite de l’abeille, en partie responsable de la diminution de leur nombre.

Appel à projets

Toujours en partenariat avec l’OFA, la Caisse régionale organise, le 20 juin 2017, une grande opération de mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des abeilles à destination des clients sociétaires, des collaborateurs de la Caisse et des écoles de son territoire.
La fondation d’entreprise a, par ailleurs, lancé un appel à projets en 2016. Pour répondre à son objet d’intérêt général, elle a souhaité privilégier les quatre domaines que sont : le développement durable, le cadre de vie, l’environnement, le patrimoine. Parmi les 62 dossiers déposés, 16 ont été sélectionnés, porteurs des valeurs de la fondation et deux traitent de la sauvegarde des abeilles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.