Lorraine | Thème Développement économique 
Le 24/05/17

Vegafruits et Clair de Lorraine : un rapprochement pour l'avenir 

La coopérative fruitière Vegafruits est aujourd’hui le leader mondial de la mirabelle, du négoce à la production en passant par la transformation. Elle vient de racheter l’entreprise Clair de Lorraine, spécialisée dans la distribution de produits du terroir lorrain. Cette reprise sans fusion est accompagnée par le Crédit Agricole de Lorraine avec le conseil de Sodica Corporate Finance.

Vegafruits-fruits-mirabelles-panier
Vegafruits a structuré une filière de 130 arboriculteurs produisant entre 4 000 et 7 000 tonnes de mirabelles par an.

Installé au cœur de la Lorraine, le groupe Vegafruits est aujourd'hui leader mondial dans le négoce de mirabelles mais aussi dans la production et la transformation. Forte d'environ 270 producteurs, la coopérative fruitière est en très bonne santé. « Nous cherchions depuis quelques mois à réaliser une opération de croissance externe pour conforter notre développement », explique Bruno Colin, directeur général de Vegafruits. Spécialisée dans la distribution de produits du terroir lorrain, l'entreprise Clair de Lorraine affichait, elle aussi, une solide prospérité mais son dirigeant souhaitait céder son entreprise pour raisons de santé et était à la recherche d'une solution locale.

Une reprise sur de bons rails

« Les discussions ont débuté lors d'une rencontre à l'improviste dans un train, se souvient Bruno Colin. Très vite, nous avons été convaincus, l'un comme l'autre, de l'intérêt d'un rapprochement qui permettrait de développer des synergies entre les entreprises – sur les achats, le marketing, le numérique… – tout en sécurisant les activités de chacune. » La solution retenue ? La reprise sans fusion de Clair de Lorraine par Vegafruits.

Quand le Crédit Agricole joue groupé

Restait à finaliser et à financer l'acquisition. « Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers le Crédit Agricole de Lorraine qui faisait déjà partie depuis longtemps de nos partenaires financiers, poursuit Bruno Colin. Et les équipes de la Caisse régionale ont fait preuve d'une grande réactivité. En s'appuyant sur l'expertise de Sodica Corporate Finance qui nous a conseillés tout au long de l'opération, le Crédit Agricole a été un acteur clé de cette reprise qui a été actée début mars. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.