Caisses régionales | Thème Développement durable 
Le 29/05/17

Une semaine pour sensibiliser au développement durable 

La Semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin 2017. C'est l’occasion de revenir sur le soutien et les actions des Caisses régionales qui, toute l'année, se mobilisent auprès de leurs clients et territoires pour les accompagner dans la transition énergétique et la préservation de l’environnement.

Semaine-du-developpement-durable
Adoptés par les Nations unies, les 17 objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde.

Semaine DD (2)

Cette année, la mission de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) – organisée du 30 mai au 5 juin 2017 – est de contribuer à faire connaître les 17 objectifs fixés par la communauté internationale en 2015. Ils sont inscrits sur une feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030. Tout au long de l'année, les Caisses régionales accompagnent de nombreux projets en lien avec ce programme. Ils témoignent concrètement de l’engagement pris par le groupe en matière de politique de responsabilité sociale d'entreprise (RSE), notamment à travers le Pacte coopératif et territorial. Retrouvez ci-dessous quelques exemples.

Favoriser le développement des énergies marines
Fin 2016, la société quimperoise Sabella a levé 8 millions d’euros pour développer son activité de conception d’hydroliennes. Le Crédit Agricole du Finistère, à travers Force 29, a participé au tour de table.

Nettoyer la nature
Les Caisses de Crédit Agricole Nord de France et Brie Picardie ont été partenaires d’une initiative citoyenne et intergénérationnelle à travers un grand nettoyage de printemps organisé en mars 2017.

Participer au financement de la cogénération
La Caisse régionale de Franche-Comté a participé au financement d’une centrale biomasse sur le site de Gemdoubs, à Novillars, dans le Doubs.

Accompagner l'avenir énergétique
Dans la Vienne, le Crédit Agricole Touraine-Poitou accompagne le Syndicat mixte Energies Vienne dans l’optimisation du réseau électrique du département. 

Contribuer à la sauvegarde de la forêt
Créé en 2014, Plantons pour l'avenir accompagne des projets de reboisement partout en France. Ce fonds de dotation privé a pour vocation de lutter contre l'érosion de la plantation d'arbres et de sensibiliser les propriétaires privés à une exploitation optimisée de leur patrimoine forestier. Plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole en sont mécènes. Elles contribuent ainsi à l'essor économique de la filière forêt-bois.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.