Toulouse 31 | Thème Innovation 
Le 17/05/17

Poissons et légumes font bon ménage à Toulouse 

Une ferme mêlant pisciculture et agriculture maraîchère verra le jour fin 2017 près de Toulouse, avec l’objectif de produire 25 tonnes de légumes et 6 tonnes de poissons dès 2018. Le projet initié par Patrice Astre, un ancien pisciculteur, a été distingué par le Crédit Agricole Toulouse 31, dans le cadre des Trophées de la vie locale de la Caisse locale de Carbonne.

Patrice-Astre-ferme-aquaponie
Patrick Astre veille aux plantations dans une serre aquaponique.

Aux portes de Toulouse, à Labège (31), une ancienne parcelle céréalière accueillera, fin 2017, une ferme d'un genre nouveau. Mêlant pisciculture et agriculture maraîchère, l'exploitation fonctionnera en autosuffisance : les rejets des poissons (truites, perches, saumons, esturgeons) serviront d'engrais aux plantes cultivées à proximité. En retour, ces dernières filtreront l'eau des bassins avec leurs racines.

Des légumes et des poissons pour la consommation locale

Le projet de cette ferme aquaponique est initié par Patrice Astre, un ancien pisciculteur qui espère créer un réseau d'une dizaine de fermes autour de Toulouse puis dans tout le département, via l'Association toulousaine d'aquaponie. Son but est de produire un volume suffisant de poissons et de légumes à feuilles pour approvisionner localement les établissements de restauration collective des entreprises et des écoles. La ferme de Labège produira elle-même 25 tonnes de légumes et 6 tonnes de poissons dès 2018. A terme, le réseau d'exploitations aquaponiques devrait être en mesure d'employer une cinquantaine de personnes.

Un projet distingué par les Trophées de la vie locale

« Le projet de Patrice Astre a été récompensé lors de la première édition de nos Trophées de la vie locale, signale Jean-Christophe Mangel, directeur du groupe d'agences du Crédit Agricole de Carbonne (31). Ces récompenses visent à mettre en lumière des initiatives originales dans les domaines de l'environnement, de l'économie solidaire ou encore du patrimoine. » Une seconde sélection, cette fois opérée à l'échelle régionale par le Crédit Agricole Toulouse 31, permettra de remettre de nouveaux prix en mai 2017.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.