Champagne-Bourgogne | Thème Développement économique 
Le 12/05/17

Dijon, nouvelle capitale de la gastronomie 

La 4e Cité internationale de la gastronomie verra le jour à Dijon en 2019. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient ce projet qui mêle culture, commerce, habitat, hôtellerie, bureaux avec la gastronomie comme point commun. Sur place, un Village by CA accueillera une quinzaine de start-up.

Cite-gastronomie-vin-dijon
Projet de la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon. © (c) Anawa

C'est une consécration ! Après que le repas gastronomique des Français et les climats du vignoble de Bourgogne ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est à Dijon que la 4e Cité internationale de la gastronomie verra le jour, en 2019. Bourgogne oblige, elle sera aussi celle du vin. Implanté sur l'ancien site de l’hôpital, près du centre-ville, « ce vaste projet réunira des espaces de culture, de commerce, d'habitat, d'hôtellerie et de bureaux, avec pour point commun la gastronomie, explique Remi Sellier, chargé d'affaires au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Un Village by CA accueillera une quinzaine de start-up

L'école de cuisine Ferrandi, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne ou encore le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ont déjà annoncé leur venue. « Un Village by CA accueillera une quinzaine de start-up, qui travailleront à faire émerger de nouveaux savoir-faire en termes de nutrition et de santé », poursuit Remi Sellier. Pour cela, il agira si nécessaire en synergie avec Vitagora, le Pôle de compétitivité goût-nutrition-santé, ainsi que sur le réseau Foodtech, tous deux hébergés par le Village.

Financement d'un hôtel-boutique 4 étoiles

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne souhaite s'investir davantage encore, en participant au financement d'un hôtel-boutique 4 étoiles Curio By Hilton de 125 chambres. « Il s'agit pour nous de soutenir l'économie locale et, en l'occurrence, d'aider Dijon et la Bourgogne à acquérir la reconnaissance internationale qui leur fait encore défaut. » Les promoteurs de la Cité espèrent, en effet, accueillir des centaines de milliers de touristes étrangers chaque année.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.