M. Raphaël APPERT est élu Premier Vice-Président de la Fédération nationale du Crédit Agricole 

M. Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, a été élu Premier Vice-Président de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Il succède à M. Jack Bouin, qui a souhaité remettre son mandat à l’occasion de l’assemblée générale de la SAS Rue La Boétie, estimant avoir accompli la mission qui lui était confiée.

Aux côtés du Président, le Premier Vice-président partage la responsabilité de l’animation de la vie collective des Caisses régionales et de la gouvernance du groupe. Il est également Vice-Président de la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA. Le premier Vice-Président fait partie, avec le Président et le Directeur général de Crédit Agricole SA, des trois principaux dirigeants du Crédit Agricole.

Ces mouvements ont également conduit à l’élection de M. Thierry Aubertin, directeur général du Crédit Agricole du Nord Est, comme Secrétaire général adjoint de la FNCA, et à l’entrée au Bureau fédéral de M. José Santucci, directeur général de la Caisse régionale Provence Côte d'Azur.

 

Biographie

Agé de 55 ans et diplômé de l’EDHEC (Lille 1983), M. Raphaël Appert a fait toute sa carrière au Crédit Agricole. Entré en 1983 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Nord-Est, il rejoint en 1995 le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine comme directeur du réseau commercial, puis, comme directeur des finances et du marketing. En 2002, il est nommé directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est. En 2005, il est choisi comme directeur général par le conseil d’administration du Crédit Agricole Val de France. Depuis 2010, il est directeur général du Crédit Agricole Centre-est.

Elu au Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2012, il devient Secrétaire général adjoint en 2015.

Au sein du groupe Crédit Agricole, Raphaël Appert est aujourd’hui notamment président de Crédit Agricole Assurances et de Pacifica, et administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole. 

A propos de la Fédération nationale du Crédit Agricole
La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, banques coopératives et mutualistes, actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 24 millions de clients, 9,3 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 468 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

Contact :

Caroline  de Cassagne – 01 49 53 41 72 – caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Retrouvez tous les communiqués sur www.creditagricole.info

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.