Pyrénées Gascogne | Thème Agriculture 
Le 05/05/17

Félix Noblia, à la pointe de l’agroécologie 

L'éleveur et agriculteur installé au Pays basque a fait le pari du 100 % bio en 2016. Sa démarche lui a valu de décrocher le Prix de l’innovation des Trophées de l’agroécologie décerné par le Ministère de l’agriculture, avec le soutien exclusif du Crédit Agricole. Félix Noblia a aussi été nommé chevalier dans l’ordre du Mérite agricole par le ministère de l’Agriculture.

felix-Noblia
Située au Pays basque, à Bergouey-Viellenave, l'exploitation de Félix Noblia comprend 100 hectares dont 40 de prairies et un cheptel d’une cinquantaine de vaches allaitantes.

Eleveur et agriculteur bio installé, depuis 2008, au Pays basque, Félix Noblia réussit en dix ans le tour de force de passer d’une agriculture intensive à une agroécologie productive et rentable. Diversification des cultures, création de coopératives en filière courte pour écouler ses productions, pâturage tournant pour ses vaches… Autre pratique innovante, qu’il expérimente en réseau avec d’autres agriculteurs près de chez lui et à l’autre bout du monde : l’arrêt des labours et les semis directs sous couvert végétal. « On y gagne à tous les niveaux : moins de temps passé aux champs, arrêt des herbicides, recours à des machines plus économes, fertilisation naturelle des sols, diminution de l’utilisation de gazoil, baisse des émissions de carbone dans l’atmosphère. C’est tout bénéfice pour l’environnement, la santé humaine et pour l’agriculteur lui-même car c’est un mode de culture rentable », précise-t-il.

Chevalier de l’ordre du Mérite agricole

En 2016, Félix Noblia passe au tout bio, « comme une suite logique », tout en formant des agriculteurs intéressés par son approche. Fort de ce dynamisme, Félix Nobia reçoit, en  2017, le Prix de l’innovation des Trophées de l’agroécologie. Une récompense suivie, en avril dernier, de la distinction de « Chevalier de l’ordre du Mérite agricole », décernée par le ministère de l’Agriculture avec le soutien du Crédit Agricole. Un encouragement pour Félix Noblia – accompagné par la Caisse régionale Pyrénées Gascogne – à poursuivre son rêve : « Inventer le système agronomique parfait, s’inscrivant dans le cercle vertueux agronomie-écologie-économie. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.