Sud-Méditerranée | Thème Agriculture 
Le 02/05/17

Un trophée pour la Clé des champs fleuris 

Le collectif, la Clé des champs fleuris, a pour objectif de remettre en culture des friches à l’abandon. Ce projet a reçu, lors du Salon de l'agriculture, le Grand prix de la démarche collective des Trophées de l’écologie, remis par le ministère de l’Agriculture avec le soutien du Crédit Agricole.

FRICATO-languedoc-roussillon-fricato-eleveurs
La Clé des Champs fleuris regroupe 8 exploitations d'éleveurs ovins catalans de piémont.

Remettre en culture des friches à l’abandon pour y cultiver du fourrage et des céréales bio pour nourrir des bêtes d’élevage : c’est l'ambition de la Clé des champs fleuris via son projet Fricato : les éleveurs ne s’en frichent plus ! Ce collectif, qui réunit huit éleveurs de brebis catalans du Roussillon, a reçu en mars dernier, lors du Salon de l’agriculture, le Grand prix de la démarche collective des Trophées de l’écologie, assorti d’un chèque de 10 000 euros attribué par le Crédit Agricole. Cette récompense vient saluer le travail mené depuis 2014, en étroite collaboration avec la commune de Claira. « La mairie nous a proposé ces terres pour les exploiter. C’était l’opportunité pour nous de devenir autonomes pour la nourriture de nos bêtes. Le choix du bio m’a aussi incité à me reconvertir », souligne Olivier Gravas, représentant du collectif.

150 hectares à horizon 2018

Le collectif a démarré avec 25 hectares de culture, il a atteint 100 hectares en 2017 et vise les 150 à horizon 2018. De multiples partenaires, dont des collectivités territoriales, mais aussi l’Inra de Montpellier, se sont joints au projet. En réservant 10 % des terres à la faune sauvage, l'initiative porte aussi une dimension de biodiversité. « C’est une vraie démarche d’avenir, agroenvironnementale et collective, qui va assurer l’autonomie et le développement des éleveurs. Cela fait écho aux valeurs que nous portons », conclut Bernard Avarguez, directeur de l'agriculture et de la communication au Crédit Agricole Sud Méditerranée. La Caisse régionale a financé l'achat du matériel d’exploitation agricole du collectif.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.